Critique de babounette60

Islande, 13 mars 1828, Agnes Magnusdottir est reconnue coupable de l'assassinat de Natan Ketilsson, son amant, est condamnée à mort par décapitation. En attendant l'exécution de la sentence, elle est placée comme servante dans une ferme où tous les membres de la famlle et le voisinage sont horrifiés et la considèrent comme un monstre. Un jeune pasteur l'accompagne pour l'aider dans sa rédemption, mais Agnes ne veut pas de paroles divines mais seulement faire entendre sa vérité.
Il s'agit de la dernière condamnée à mort d'Islande. L'histoire est vraie. L'auteur nous emmène dans une Islande dure, austère, où les êtres survivent au lieu de vivre, où des enfants de 3 ans sont abandonnés, ballotés, exploités, où il faut se vendre pour manger, où le froid, la neige, le vent, la solitude, la dureté des hommes assèchent les coeurs.
Si l'intrigue est parfois convenue, le roman est toujours passionnant, l'écriture est poétique et il ferait un film magnifique. Un peu comme "la veuve de St Pierre".