Critique de Capucine214

Ce roman historique est basé sur un fait divers sanglant et se situe dans les fermes glaciales d'Islande au début du 19e siècle. Les tribunaux ont condamné Agnes Magnusdottir pour complicité d'assassinat sur les personnes de Natan Ketilsson et Pétur Jónsson en 1828. A cette époque, l'Islande, sous domination Danoise, n'a pas de prison et afin d'économiser de l'argent, les autorités locales décident de l'envoyer à la ferme d'un petit fonctionnaire. Elle y travaille avec la famille en attendant son exécution tandis qu'un jeune prêtre tente de la guider sur le chemin du Seigneur.

C'est un roman subtil et émouvant qui nous raconte les derniers mois (imaginaires) de la vie d'Agnes. Nous y découvrons la vie dure de ces fermiers sur cette terre hostile battue par le vent, la pluie, la neige. C'est un roman à deux voix : Agnes et Toti qui nous font partager leur quotidien, leur ressenti, leur vie et leur rêve. le contexte social y est ait très bien décrit : le Danemark règne sur l'ile et la plupart des fermiers louent leur terre à des propriétaires totalement absents et d'aucune aide. Les plus pauvres se louent à des fermiers guère plus riches qu'eux. Elle brosse à merveille le portrait de ces anonymes qui subissaient souvent un quotidien très difficile dans le plus grand dénuement.
Sujet intéressant, cadre atypique et écriture fluide en font un roman agréable à lire. Ce livre offre un beau et touchant portrait d'une femme condamnée qui est plus victime que coupable.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..