Critique de soleil

En lisant cet ouvrage de Gilles Kepel qui nous entraîne de la Libye, à la Turquie, en passant par le Liban et autres pays du moyen-orient, proche-orient, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans les pas du journaliste et de son cameraman. Lors de ses différentes rencontres avec les religieux, politiques, ou habitants du cru, je me suis sentie au milieu d'eux.
J'ai profondément aimé ce livre qui se lit aisément, qui est d'une lecture fluide et qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces pays si variés, sur leur religion.
Je rajoute que je l'ai fortement apprécié et l'ai trouvé très agréable à lire mais peut-être est-ce parce que j'aime ces pays-là, connaissant déjà une partie du vocabulaire faisant référence à leur religion, leurs coutumes, partis politiques etc...Naguib Mahfouz qui est mon écrivain préféré m'a fait replonger avec plaisir dans l'Egypte et ses pays voisins.
Je me doute que pour ceux qui n'ont jamais entendu les mots wafd, wahhabites ou alaouites, certains passages peuvent sembler plus qu'obscurs.