Critique de lehibook

Lu dans le cadre de .l'opération MASSE CRITIQUE.On cite souvent la phrase de De Gaulle : « Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». En ce qui concerne la complication de la situation dans la région du monde dont traite cet ouvrage , elle n'a rien perdu de sa pertinence. Qui n'a pas été gagné par le vertige en suivant l'actualité de cette multitude de conflits , cet imbroglio politique et religieux , cette valse incessante d'alliances et de trahisons ! Libye, Irak ,Iran, Syrie,péninsule Arabique …. Gilles Kepel est un expert notoire et reconnu de l'histoire de ces pays où saigne notre époque , il nous permet dans ce livre (et dans les précédents) d'en mieux comprendre les péripéties et les enjeux . Il ne s'agit pas de simplifier de manière manichéenne mais de démêler les facteurs multiples (politiques , religieux , historiques ,économiques) qui en motivent les acteurs , en déterminent les décisions et en expliquent les évènements . A lire pour toute personne voulant échapper aux stéréotypes et aux manipulations sournoises des politiques et des médias.