Citations sur Sortir du chaos (8)

À La Mecque, le Sanctuaire ne fut reconquis qu'après deux semaines grâce au Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) français, opération tenue alors secrète, les non-musulmans étant interdits d'accès sur ce territoire sacré (haram). Des milliers de pèlerins furent séquestrés et deux cent quarante-quatre personnes perdirent la vie (dont cent dix-sept assaillants), bien que toute effusion de sang y fût prohibée. L'affaire tourna à la confusion du pouvoir saoudien, tétanisé par le choc dans les premiers jours, à la fois car il se trouvait débordé par plus wahhabite et jihadiste que lui dans le processus même d'islamisation de la région qu'il avait enclenché, et parce qu'il avait manifesté son incapacité à assurer l'ordre dans les Lieux saints. Il fut pris en défaut dans sa prétention à s'en proclamer le Gardien et, par voie de conséquence, à exercer la suprématie dont il se targuait sur l'islam universel.
La rente [pétrolière] -présentée par ses bénéficiaires comme une manne venue récompenser par faveur du Très-Haut les plus rigoristes de ses fidèles - a détruit la société civile car elle a entravé la formation de la richesse par le travail et l'entrepreneuriat .Elle a créé un cercle vicieux permettant à des oligarchies défendues par des prétoriens et légitimées par des clercs enturbannés d'accaparer le pouvoir , tout en redistribuant cette manne pour acheter la paix sociale.
En 2014, elles [les milices du YPG] sont le principal rempart contre l'expansion de Daesh vers le nord de la Syrie et ses voies d'approvisionnement en hommes et en matériel provenant de Turquie. Elles occupent un positionnement stratégique qui représentera un insurmontable défi pour l'« État islamique » à partir de la constitution du territoire autonome du « califat » en juin 2014.
À la fin de l'été 2011, le soulèvement syrien a basculé dans une insurrection armée : mais ses soutiens occidentaux s'aveugleront volontairement sur sa dimension salafiste et jihadiste qui ira croissant. Ils lui préféreront des métaphores transhistoriques vulgaires faisant notamment de « la Syrie notre guerre d'Espagne ». Pareille lecture, qui dominera l'interprétation de la rébellion tant à Washington sous la présidence de Barack Obama qu'à Paris sous celle de François Hollande, s'inscrit au coeur d'un débat plus vaste sur l'occultation des dynamiques de l'islamisme.

Celui-ci a fait primer « l'islamisation de la radicalité » sur la « radicalisation de l'islam ». En d'autres termes, le jihadisme était pensé comme un phénomène contingent, superficiel et passager. Or cette position de principe pèche par une méconnaissance de la sociologie politique et religieuse de l'islam contemporain, fondée sur l'ignorance de la langue et de la culture arabes par ses principaux champions universitaires. Elle n'a pas vu que la guerre en Syrie devenue le jihad du Shâm a eu comme effet d'intenses luttes intestines pour l'hégémonie sur l'islam, local et international.
En dépit des proportions prises par l' «anomie» libyenne - selon la formule du président Macron dans son discours de Tunis le 1er février 2018 –, les obstacles à la réconciliation sont conjoncturels et non structurels, même si les entretient la concurrence entre les blocs turco-qatari et égypto-émirati pour la suprématie sur le sunnisme dans la région.
Dans les deux cas irakien et iranien, la rente pétrolière avait nourri la démesure belliciste des dirigeants locaux, et facilité leur surarmement, en ce qui concerne Saddam en particulier, par les puissances occidentales. Elle avait également permis de pousser au paroxysme la fracture entre chiites et sunnites, par-delà l'affrontement militaire entre Perses et Arabes.
Quatre décennies avant la rédaction de ce livre, en 1977-1978, je passai une année en Syrie, boursier de langue arabe à l'Institut français de Damas. C'était une étape obligée pour les arabisants en herbe, le sésame qui nous introduirait dans caverne où étaient celés les secrets grammaticaux et phonologiques de l'Orient qui nous passionnait. A de rares exceptions près, nul n'entrait alors dans la carrière s'il n'avait séjourné au « Shâm » comme nous disions entre nous, utilisant le vieux terme sémitique encore usité dans le dialecte local qui signifie à la fois le Levant et sa capitale traditionnelle.
Après avoir fui l'Arabie saoudite en 1991, Ben Laden se réfugia d'abord en Afghanistan. Mais les violents conflits entre commandants de moujahidin rendaient le terrain dangereux pour lui. Il se replia l'année suivante au Soudan où les islamistes avaient pris le pouvoir en juin 1989 avec le général Omar al-Bachir et son éminence grise Hassan al-Tourabi. Il y fut rejoint par une masse de jihadistes ayant combattu en Afghanistan et dans l'incapacité de revenir dans leur pays d'origine.