Critique de SaphodesLandes

Cette nouvelle enquête menée par Joona Linner et Saga Bauer m'a quelque peu déçue. Pour ceux qui ont lu les romans précédents, vous vous souvenez de Jurek Walter, sadique psychopathe redoutablement intelligent qui finissait enfin par mourir non sans avoir marqué profondément les esprits et les chairs de ceux qui l'avaient approché et avaient survécu. Et bien qu'il ne soit plus, cette intrigue lui est liée. Je ne peux évidemment pas dire en quoi mais vous le découvrez à la moitié du livre. Première déception vous savez qui commet ces crimes atroces. La seconde partie du livre se concentre sur les motivations du tueur, qui avant de passer à l'acte envoie à nos enquêteurs une petite figurine en étain figurant la prochaine victime. Bien évidemment rien n'est simple d'autant que le temps leur est compté. Mais je n'ai pas retrouvé l'angoisse et le suspense présents dans mes lectures précédentes. La tendance des préquels et des spin off dans le cinéma fait rage, je dirais qu'il en est de même avec l'araignée.