Joona Linna tome 9 sur 9

Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2024)
3.97/5   107 notes
Dans ce nouvel opus, l’inspecteur Joona Linna doit faire face à un tueur en série au mode opératoire pour le moins étrange et terrifiant : une figurine en étain est envoyée à l’enquêtrice Saga Bauer avant chaque meurtre et enveloppée dans des indices pouvant permettre de déterminer le lieu du crime. Neuf victimes sont annoncées, chacune faisant partie de l'entourage de Saga. Cette dernière et Joona vont devoir décrypter les énigmes dans une course contre la montre e... >Voir plus
Que lire après L'Araignée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, un polar magistral.

Le couple Lars Kepler arrive à se renouveler et à maintenir l'intérêt des lecteurs avec des protagonistes récurrents et tout reste lié sans que nous tombions dans la redondance et rien que pour ça Chapeau bas !

Ici nous retrouvons Joona Linna et Saga Baueur.
Si vous vous souvenez du précédent opus, vous savez que Saga a vraiment payé de sa personne dans la précédente enquête et que Joona a fait des choix difficiles qui vont le hanter.

C'est donc Joona, flic, mais hanté par ses actes qu'on suit ainsi que Saga, dévastée de longs mois qui veut réintégrer les forces de l'ordre.

L'occasion se présente quand le corps d'un membre des forces de l'ordre est retrouvé, abattu selon un mode opératoire particulier qui a quelques ressemblances aux pratiques de l'araignée.
En effet, Saga a été destinataire d'une carte postale quelques temps avant, lui annonçant une série de meurtres (9) et cette phrase "toi seule peut sauver Joona Linna".
En tant que destinataire des paquets du meurtrier, de sa qualité d'ancienne membre de la Sãpo, Saga intègre l'équipe de la NAO au côté de Joona.
Mais rapidement, les crimes s'enchaînent et Saga est en mauvaise posture ... seul Joona, qui combat ses propres démons, lui réitère son entière confiance.
Et au dessus de cette enquête plane encore et toujours l'ombre de Jurek Walter.

Avec cet opus, Lars Kepler ne nous épargnent pas plus qu'ils n'epargnent leurs personnages.
De nombreuses figures emblématiques disparaissent. le doute s'insinue et finalement l'histoire, la genese de ces crimes est si bien pensé qu'on arrive à avoir de l'empathie pour le criminel.

Une écriture fluide, un style incomparable et efficace, des personnages plein de blessures mais debouts qu'on aime suivre.

Un régal.
Dans ce nouveau roman, l'inspecteur Joona Linna et l'enquêtrice Saga Bauer sont de retour et doivent affronter un redoutable tueur en série.
La particularité de celui ci? Il annonce d'emblée qu'il y aura 9 victimes et envoie à Saga Bauer une figurine en étain enveloppée de différents indices, avant chaque meurtre, pour que la police tente de trouver le lieu où cela va se produire.

Il s'agit du premier livre que je lis de ce couple d'auteurs suédois, et comme tout polar scandinave il est particulièrement bon.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un véritable page turner, et je peux dire que je suis conquis par le rythme infernal donné à l'enquête. Il ne se passe pas vingt pages sans qu'il y ait un énième rebondissement.

Pour tenir la distance, le réalisme est par moment mis de côté afin de privilégier une lecture sous anabolisants. C'est un parti pris qui de manière générale ne m'a pas trop dérangé, tant j'ai été happé par l'intrigue, la cadence des évènements qui défilent sous mes yeux et une lecture totalement oppressante par moment où j'avais l'impression d'être littéralement dans la peau du protagoniste principal.

Par contre j'ai été interpellé de voir que la psychologie des personnages est peu travaillée, ce qui m'a plusieurs fois laissé sur ma faim. Alors qu'une action forte émotionnellement est écrite, en une phrase elle est déclinée pour décrire le ressenti du personnage. J'ai trouvé ce procédé plutôt froid, et détaché.

L'action au détriment du sentiment, ou le manque de sentiment sublimé par une action cannibalisante.

L'araignée tisse sa toile et ne fait qu'une bouchée de son lecteur, effrayé de ne pouvoir se dépêtrer de ce piège.
Cette nouvelle enquête menée par Joona Linner et Saga Bauer m'a quelque peu déçue. Pour ceux qui ont lu les romans précédents, vous vous souvenez de Jurek Walter, sadique psychopathe redoutablement intelligent qui finissait enfin par mourir non sans avoir marqué profondément les esprits et les chairs de ceux qui l'avaient approché et avaient survécu. Et bien qu'il ne soit plus, cette intrigue lui est liée. Je ne peux évidemment pas dire en quoi mais vous le découvrez à la moitié du livre. Première déception vous savez qui commet ces crimes atroces. La seconde partie du livre se concentre sur les motivations du tueur, qui avant de passer à l'acte envoie à nos enquêteurs une petite figurine en étain figurant la prochaine victime. Bien évidemment rien n'est simple d'autant que le temps leur est compté. Mais je n'ai pas retrouvé l'angoisse et le suspense présents dans mes lectures précédentes. La tendance des préquels et des spin off dans le cinéma fait rage, je dirais qu'il en est de même avec l'araignée.
Neuf balles blanches pour symboliser neuf meurtres, la neuvième étant prévue pour l'inspecteur Joona Linna...Et Saga Bauer,une ex-officier de police au passé professionnel chaotique comme salvatrice...Le tueur en série l'indiquant comme seule personne capable de résoudre ses énigmes...
Telle une araignée qui tisse sa toile pour emprisonner ses proies, ce tueur en série surgit de nulle part et frappe quand on s'y attend le moins...
Un très bon thriller aux scènes de crimes marquantes, comme souvent avec les auteurs scandinaves!!!

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 533 pages et non pas sur ma liseuse mais avec un vrai livre!!!!
Bon ayant reçu ce livre en cadeau l'ordre de lecture n'était pas le bon mais franchement cela ne m'a pas gêne.
Alors mon avis j'ai trouvé une première moitié longue,ennuyeuse, des meurtres répétitifs ou j'aurais aimé plus de description disons que je suis resté sur ma faim. Ensuite le seconde partie un peu plus rythmée ou nous avançons dans l'enquête. Alors oui c'est bien écrit les chapitres sont courts ce qui fait que l'on veut toujours continuer et suivre l'araignee ,mais franchement il m'a manqué quelque chose peut être plus de suspense un truc qui me prends les tripes et ce je ne l'ai pas eu malheureusement.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.

critiques presse (1)
LeDevoir
19 février 2024
L’intrigue est incroyablement complexe, tout comme le personnage du tueur, et le lecteur comme les enquêteurs ne parviendront à saisir tout ce qui est en jeu qu’au tout dernier chapitre. Une histoire aussi violente que prenante.
"Seuls les morts descendent à Kymlinge." Elle se souvient de cette légende urbaine qui raconte qu'un train argenté circule la nuit sur les lignes de métro de Stockholm et transporte des morts. La plupart des variantes de l'histoire impliquent une jeune femme qui monte accidentellement dans le train argenté pour rentrer chez elle après une fête. Elle est retrouvée soit décapitée, soit errant complètement folle dans la station Kymlinge.
Seule et la première, ce n'est pas une bonne com-binaison, pense-t-elle.
Elle se souvient des fois où elle a été submergée par la panique. Quand son entraîneur de foot avait baissé sa culotte dans le vestiaire. Elle ignore ce qui se serait passé si les autres filles n'avaient pas fait du bruit devant la porte à ce moment-là. Quand elle avait vingt ans aussi. Elle avait prévu d'aller faire la fête avec sa sceur et était en avance. Le petit copain de celle-ci l'avait accueillie, lui avait donné un cachet, et quand elle s'était réveillée, elle était dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Danderyd.
En Suède, il a existé un tueur en série du nom de Jurek Walter. En termes de cruauté et de nombre de victimes, il a surpassé tous les autres tueurs d'Europe du Nord. Il a été arrêté par l'inspecteur Joona Linna.
Comme Joona ne croit pas au mal inné ou méta- physique, il préfère dire qu'au fil des années Jurek a perdu la part d'âme qui confère à chacun de nous son humanité.
C'est finalement le psychologue qui a changé le plus au fil des séances. Il a traité sa patiente comme si elle disait la vérité et a progressivement commencé à croire à la véracité de son histoire.
"Maintenant, nous échangeons nos âmes - tu tombes et je reste."