Critique de Lysette

Mais qu'est-ce-que c'est que ce truc ?

Si j'ai commencé ce livre, c'est uniquement parce que j'avais vraiment envie de lire le marchand de sable et que je me suis dit que commencer par le début serait une bonne idée pour une fois. Pas sûre que cette idée ai été si brillante !

Le début est quelque peu décousue, beaucoup de personnages qui se mélanges, d'intrigues secondaires qui parasitent le propos et de fichues descriptions, de tout et n'importe quoi, et qui n'en finissent pas.
A cela s'ajoute un commencement d'intrigue quelque peu tiré par les cheveux avec "non je le ferais pas" et "mais si il faut le faire". Franchement après 10 ans sans hypnose réussir à convaincre Erik en 2 minutes de discussion vous trouvez ça crédible ?

Ensuite ça part dans tous les sens. Un enfant psychopathe qui ressemble plus à un T800 qu'à un humain ? Check. Un flic cliché qui ne respecte pas les consignes ? Check. Un couple à la dérive ? Check. Un enlèvement ? Check. Un papa ancien flic avec des relations à faire pâlir un agent de la CIA ? Check. Une bande de gamins voleurs ? Check. Des anciens patients du psy hypnotiseur qui refont surface ? Check. Secrets ? Check. ETC... Et oui des multitudes d'intrigues diluées dans des dizaines de passages narratif indigeste ! Youpi :-)

Après on a aussi des incohérences plus que douteuse. Des personnages qui savent des choses sans que jamais dans le livre personne ne leurs aient dit. Des trucs qui se passent en Off et qu'on demande au lecteur d'intégrer sans même une petite phrase pour le remettre à niveau. Des personnages qui se téléportent et oui c'est un festival ! Et ce n'est pas fini, on rajoute ​une temporalité décousue, un bond dans le temps qui à mon grand bonheur, à eu au moins le mérite de m'offrir les meilleurs chapitres du livre, et une facilité à tuer tous le monde ... parce que pourquoi pas ?

Et puis si jamais une famille entière tué de manière ignoble ne vous fais pas tressaillir, pas de soucis, l'auteur décide de surenchérir dans le morbide, histoire qu'on ai pas vraiment envie de relire deux fois le roman ;-)
​Ce qui est franchement un exploit pour la lectrice de Karine Giebel que je suis !

Quant à la fin. Elle a au moins eu le mérite de mettre un terme à mon calvaire. Calvaire qui heureusement n'a pas duré trop longtemps car j'ai vite entrepris une lecture en diagonale.

En bref, ça part dans tous les sens. le développement des personnages ne concerne que ceux que l'auteur veut tuer, et la fin est beaucoup trop happy end pour un récit aussi sombre. Une bonne déception, qui ne m'encourage pas vraiment à lire la suite . Mais tous les goûts sont dans la nature...

Belles lectures à tous.