AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Fini la lecture de l'hypnotiseur, le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas vraiment été hypnotisé.
Drôle de bouquin ressorti de l'arrière boutique de ma bibliothèque dont je pensais que je ne l'avais pas encore lu...Mémoire !
Un sentiment jamais tout à fait sûr de déjà vu mêlé à la volonté de poursuivre à tout prix la lecture de ce pavé, la lecture c'est comme la nourriture, j'ai été élevé à ne jamais rien laisser dans mon assiette. Education !
A la fin de ma lecture j'ai laissé ce volumineux ouvrage dans une Boite à Livres, il n'y a pas de raison pour que d'autres ne vivent pas la même expérience.
L'histoire est assez simple. Erik Maria Bark, un psy qui a honte de son deuxième prénom - si, si, ça existe, la preuve - donné par sa mère qui était une admiratrice de l'acteur Gian Maria Volonté* - est marié à Simone, une gentille fille, galiériste dont le père est un flic à la retraite qui n'apprécie pas vraiment Erik ! Ils ont un fils, Benjamin, souffrant d'une forme grave d'hémophilie.
Erik prend en charge les soins de Benjamin, massages, injections hebdomadaires d'anticoagulants, surveillance resserrée des acivités sportives pour éviter tout accident...
Dans son travail à l'hôpital, Erik défend une thérapie qui est acceptée par l'administration mais contestée par nombre de ses collègues.
"Les souvenirs des patients hypnotisés reviennent à la surface sans auto censure et beaucoup plus facilement que dans des séances de psychanalyse traditionnelle."
Pourtant, suite à un problème lors d'une hypnose collective, Erik décide de renoncer à sa pratique.
Cela se passait il y a dix ans...
C'était sans compter sur l'inspecteur Joona Linna qui lui demande d'hypnotiser la victime d'un crime familial atroce, vraisemblablement le dernier témoin du drame, afin de recueillir des indices sur le déroulement de ce meurtre et peut-être d'identifier le meurtrier...
Le roman prend son temps...et conduit le lecteur à explorer différents aspects de la vie de chacun des personnages dans le contexte où il se trouve :
- Longues descriptions des séances d'hypnose
- Difficultés relationnelles des différents couples, Joona et Isa, Erik et Simone, parents de Simone...
- Relations conflictuelles entre parents et enfants récurrentes quelque soit les générations
- Secrets de l'adolescence, malgré sa maladie Benjamin échappe de plus en plus à ses parents
- Montée de la délinquance dans la société suèdoise, loin du tableau idyllique que nous en connaissons...
Placées dans le contexte de la Suède, ces explorations pour intéressantes qu'elles soient peuvent parfois dérouter le lecteur et l'emmener loin de l'énigme principale...
Ce roman est une curiosité à lire, pour la qualité des personnage et le contexte, si on en éprouve l'envie, et dispose de la volonté d'aller au bout de la lecture.
Merci Lars Kepler !

* Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La classe ouvrière va au paradis (1971) et Todo modo (1976). Il est également reconnu pour ses interprétations dans le Cercle Rouge (1970) de Jean-Pierre Melville , Sacco & Vanzetti (1971) de Giuliano Montaldo et le Christ arrêté à Eboli de Francesco Rosi . (1979).
Commenter  J’apprécie          295



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}