Critique de argali

argali
18 décembre 2012
Premier roman de Lars Kepler (pseudonyme d'un couple d'écrivains suédois, les Ahndoril), « L'hypnotiseur » est réellement un roman hypnotique. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais impossible de quitter le récit sans connaitre le dénouement.

Brillant médecin, Erik Maria Bark reste brisé par une affaire vieille de dix ans qui a bien failli lui couter sa carrière et sa famille. Plongé bien malgré lui au coeur d'une affaire qui ne le concerne en rien, il va à nouveau se retrouver au premier plan et mettre la vie des siens en danger. Une incroyable course contre la montre commence.

Le récit se déroule sur une petite semaine et est interrompu, aux deux tiers, par un flash back qui nous ramène dix ans en arrière. de nouveaux personnages entrent en scène et l'affaire prend alors une autre perspective, un autre éclairage. Les certitudes que l'on avait fait siennes volent en éclat et l'intérêt est relancé. Vraiment, c'est un joli tour de force.

Les personnages sont particulièrement bien construits et nous présentent une palette de personnalités bien représentatives de la société : manipulateur, suiveur, hystérique, héros, égoïste, faible, paranoïaque, destructeur, indifférent… chacun évoluant dans le mensonge ou le non-dit plus ou moins volontaire. On s'étonne de constater que ce roman nous dépeint sans complaisance une société malade, déresponsabilisée et malveillante, bien loin des images d'Epinal que suscite souvent notre vision occidentale des pays nordiques. Cela fait froid dans le dos.

Ce premier roman jette aussi les bases d'une suite possible car de nombreuses questions ouvertes dans cet opus ne trouvent pas de réponse. le second tome, le Pacte, paru depuis, devrait nous en dire davantage.

Lien : http://argali.eklablog.fr