AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa


LE CHASSEUR DE LAPINS

Attention : D'après mes informations, la version française de cet ouvrage sera mise en vente, par les Éditions Actes Sud, le 4 avril 2018.

Ce thriller du couple suédois Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho (ascendance poutugaise), qui publie sous le pseudo Lars Kepler (en hommage à l'inoubliable Stieg Larsson, décédé en 2004, et le grand astronome Johannes Kepler, 1571-1630), est leur 7ème oeuvre et leur 6ème avec leur héros Joona Linna.

Une "escort girl" , rencontre un homme, qui se fait appeler Wille, chez lui dans sa demeure cossue, située dans un quartier huppé du grand-Stockholm. Sofia Stefansson ne se sent pas à l'aise et craint que ce Wille, qu'elle connaît uniquement par un échange de messages à la suite de son annonce dans un journal spécialisé, va lui soumettre à un exercice de "bondage SM". Cette 1ère rencontre se passe mal, car elle a deviné juste, mais avant que l'homme puisse exécuter son petit programme, voilà qu'il est tué à bout portant par un intrus.

Branle-bas de combat à la Säpo, le service de sécurité suédois, car l'alarme s'est déclenchée et pour la toute première fois affichant le code Platina, le top prioritaire. L'ex-collaboratrice de Joona Linna, Saga Bauer, chef du contreterrorisme, se rend sur sa moto à toutes blindes sur les lieux, pour découvrir, à sa grande horreur, que l'homme assassiné n'est personne d'autre que le ministre des affaires étrangères du royaume !

On pourrait penser que, tout de même, l'histoire est un peu grosse, mais dans ce pays scandinave, socialement progressiste et relativement paisible, il y a eu cependant des précédents : en 1986, l'assassinat du Premier ministre Olof Palme et, en 2003, celui d'Anna Lindh, justement ministre des affaires étrangères.
Peut-être que ce dernier cas a inspiré nos auteurs. Anna Lindh, 46 ans et mère de 2 garçons, fut brutalement poignardée, pendant qu'elle faisait ses courses, par un jeune détraqué de 25 ans, Mijailo Mijailovic, d'origine serbe, et en prison à vie.

Relativement vite la Säpo découvre qu'il s'agit d'un assassinat terroriste, dont le coordinateur, Salim Ratjen, se trouve en taule pour une histoire de stupéfiants et qu'il est l'homme de confiance d'Ayad al-Jahiz, un cheikh syrien à la tête d'un mouvement terroriste. Et ce qui est plus inquiétant encore, que le prochain assassinat est programmé en-déans de 4 jours. le Premier ministre suédois, qui craint en être la cible, se laisse convaincre par Saga de faire appel aux bons services de Joona Linna. Or, ce dernier se trouve lui-même derrière les barreaux pour violence lors d'une libération d'un prisonnier (sujet d'un livre précédent). Non sans difficultés et en posant ses conditions, Joona accepte sa mission périlleuse de rapprochement du sinistre Ratjen et d'infiltration dans cette armée terroriste.

J'arrête mon synopsis à ce début d'intrigue complexe, mais en révéler davantage serait impardonnable. Ce roman plein de suspense, dans lequel il est entre autres question du Bocuse suédois (Rex Müller) et surtout d'une chanson pour enfants. Une comptine, annonciatrice de graves malheurs, qui joue un rôle clé dans l'histoire, puisqu'elle forme le lien entre les différents protagonistes. Sans oublier un tueur déguisé...en lapin.

Comme toujours chez ce couple, la construction de leur histoire est soignée et la langue précise. Ces 2 qualités auxquelles s'ajoute un récit qui s'inscrit dans la triste actualité ont assuré aux Ahndoril-Coelho une place éminente dans le monde des thrillers avec plus de 8 millions de livres vendus en une quarantaine de pays (chiffres de fin d'année 2017).

Attention 2 et avertissement aux insomniaques : le roman compte, dans ma langue, 541 pages !
Commenter  J’apprécie          489



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}