Critique de Mahpee

Les éditions Actes Sud avec leur désormais célèbre couverture noire bordée de rouge et cela depuis le succès de la trilogie de Millénium, attirent l'oeil du lecteur en quête de romans noirs de qualité venus du froid. Hélas, « le pacte » de Lars Kepler déroge à la règle. Si le début met le lecteur rapidement dans l'action, il est vite perdu dans une histoire embrouillée où viennent se mêler trafiquants d'armes, complots politico-commerciaux et dictature africaine dans une intrigue tirée par les cheveux. Ce livre est décevant, on pense y trouver du suspense, une histoire solide avec du fond mais tout n'est que superficialité, j'ai d'ailleurs eu quelques difficultés a trouvé une citation originale, ce qui n'est jamais le cas dans un livre de qualité. On se noie dans une multitude de noms, d'endroits, de sigles, d'abréviations peu nécessaires à l'intrigue sauf pour qui voudrait rédiger un mémoire politique sur l'état suédois et son action en matière de politique internationale. L'auteur donne l'impression d'avoir fait du remplissage avec de la documentation, des noms improbables de services et de lieux que l'on ne mémorise pas et qui n'apporte rien au roman. Bref un livre qui ne fera certainement pas date. Il existe bien une littérature nordique de qualité qui a trouvé son lectorat en France mais ce succès ne doit pas se transformer en manne commerciale qui pourrait rapidement détourner les lecteurs que nous sommes des écrivains scandinaves.