Critique de mllemalenia

L'histoire est celle de Bianca, surnommée Duff ( Designated Ugly Fat Friend ) par Wesley. Malgré son caractère affirmé, elle souffre de ce surnom, et va mener un long chemin où se croisent sentiments, acceptation de soi et évidemment préoccupations adolescentes.
J'ai apprécié

le personnage de Bianca, tendrement cynique, dynamique, drôle. On s'attache inévitablement à elle. Wesley évolue également au fils des pages, jusqu'à devenir sympathique. Il s'agit cependant d'une comédie romantique "à l'américaine", c'est à dire sans véritable suspens : les deux personnages principaux se détestent pour mieux se retrouver...Le beau gosse du lycée est populaire et détestable, mais cache tout autre chose... Une pincé de sexe, un zeste d'amour contrarié... On retrouve vraiment tous les stéréotypes et les poncifs du genre, sans surprise.

Néanmoins, la façon dont l'auteur aborde le regard que les adolescents portent sur les uns et le autres m'a semblé très juste et intéressant. Même si les personnages sont assez "creux" c'est un livre qui permet d'évoquer le thème difficile de la représentation : ce que l'on représente pour les autres, mais aussi pour soi. Aussi, sous des dehors simplistes, cette comédie peut avoir, je pense, un certain intérêt pour les jeunes adolescents.

En résumé, c'est un livre facile à lire et peu complexe qui ravira les jeunes gens en quête d'histoires "standard" tout en leur permettant de se poser une ou deux questions...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..