AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de espritbouquin


Bianca n'est ni une bombe fatale ni populaire mais elle n'en a que faire, elle se sent bien dans sa peau, à un humour bien à elle puis adore rester avec ses deux meilleures amies jusqu'au jour où Wesley Rush alias le mec le plus populaire du lycée lui avoue qu'elle est la DUFF (dodue utile franchement fade) de son goupe. Cette révélation, même si Bianca ne se montre pas touchée pas celle-ci, va la faire énormément réfléchir notamment à ses problèmes familiaux. Tout ca va lui faire faire des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire


C'est un énorme coup de coeur. Je me suis lancée dans cette lecture après avoir vu le film, que j'ai adoré, et je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si différent mais mon dieu quelle histoire je n'ai pas lâché le bouquin du début à la fin. A l'intérieur de ce roman est remplit d'humour -je me suis bidonnée à certains passages- et aborde des sujets assez difficiles comme l'alcoolisme, le divorce ou bien encore l'estime de soi. En lisant ce bouquin, je me suis posé des questions sur moi-même, comment je me vois ? Que ferai-je si mon père était comme ça ? Je me suis senti à sa place notamment au moment où elle apprend le divorce de ses parents car je suis passée par cette étape durant ma vie. La plume de l'auteur ne rend pas du tout pénibles les moments forts de THE DUFF, elle n'emploie pas un vocabulaire difficile et son style est aisément disponible à tout ceux qui souhaite lire ce livre.

Parlons de Bianca… Bianca, ce personnage à une force de caractère que j'admire. Elle sait faire preuve de franchise quand il le faut, à un humour qui lui est propre mais elle sait aussi faire face à ses problèmes toute seule même si cela lui est difficile à vivre. Même si elle n'en a pas l'air, elle vit mal le divorce de ses parents à cause de la peur qu'elle éprouve : celle de revoir son paternel retourner dans l'alcool. Bianca est un style de personnage dont je suis totalement adepte.

Wesley cet invétéré coureur de jupons. Mon dieu, il vend du rêve avec Bianca. J'adore leur jeu du chat et de la souris, cette relation passe tellement crème dans ce récit. C'est un garçon charmant, possédant lui aussi une histoire assez complexe avec l'absence de ses parents etc, il vit seul et se forge une carapace que seule Bianca va être capable de briser et vice versa. Il prend la vie comme elle vient, couche avec tout ce qui bouge. Wesley ne veut pas s'attacher, pas peur.

Wesley et Bianca se complètent, se comprennent et permettent à chacun d'oublier les problèmes et d'avancer dans la vie. Leurs vacheries m'ont fait rire, je suis une fan de la taquinerie alors là j'ai eu ma dose. Ils ont tous les deux cette volonté de vivre et d'affronter leurs problèmes que j'admire. THE DUFF ou mon premier coup de coeur de cette année 2016.


Lien : https://espritbouquin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          51







{* *}