Critique de kateginger63

Le gentil serial-killeur refait des siennes
Voici la suite directe des aventures de Joe, que j'ai suivi sur le petit écran, dans la fidèle adaptation en série "You". (Je n'ai pas lu le tome 1).
En attendant donc avec grande ferveur la seconde saison sur Netflix, voyons voir ce que l'auteure nous a concocté de croustillant.
Attention: quelques spoilers que je dévoile ici, donc si vous avez envie de plonger dans ce thriller psychologique, il est logique de commencer par le premier tome. Et de ne pas me lire.
Joe, l'indécrottable new-yorkais a supprimé sa petite amie, dans un accès de folie amoureuse. On pourrait le qualifier de personnalité "border line", voire de psychopathe (il faudra quand même le faire confirmer par un psychiatre :)
Bref, un anti-héros au centre de cette histoire. On pense tout de suite à Dexter (un personnage de série, un justicier de l'ombre, tuant pour le bien). Excepté que Joe est amoureux, veut être aimé, ne voulant pas vivre seul. C'est ce que beaucoup d'entre nous désirent aussi. Mais voilà, Joe est déséquilibré et particulièrement sûr de lui et de son "bon droit".
Aucun filtre social, la rancune sévère, il supprime ceux qui le gênent dans son parcours sentimental.
De libraire il est devenu cinéaste. Cap sur Hollywood et ses paillettes, ses faux-semblants, ses hypocrisies.
Ce personnage me fascine, j'ai envie de le détester mais je n'y arrive pas :) J'ai peur qu'il se fasse prendre la main dans le sac.
Le personnage secondaire, Love, la petite amie, manque d'épaisseur. Il faut dire qu'à côté de ce charismatique Joe, personne ne brille autant que lui.
La narration à la première personne renforce cette proximité, cette attirance sulfureuse.
Les rebondissements sont à la hauteur du personnage. On tremble, on guette le petit détail qui pourrait changer sa destinée.
Même si je connais la fin, je voudrais voir l'adaptation TV (l'acteur est si craquant :)
Merci à Netgalley pour la primeur.