Après avoir adoré Parfaite, j'ai voulu connaître la suite des aventures de notre cher psychopathe Joe Goldberg.

Dans ce tome 2, le voilà qui débarque à L.A., mais évidemment pas avec de bonnes intentions.
Toujours aussi rancunier, calculateur et incapable de maîtriser ses pulsions, on va le suivre dans ses nouvelles aspirations, où sa quête du grand amour est encore une fois au premier plan.

Cette fois, j'ai lu le roman avant de regarder la série (forcément, puisque la saison 2 n'est pas encore sortie), et le résultat est moins convaincant.
J'avoue avoir peu aimé le contexte général dans lequel Caroline Kepnes nous entraîne.
Ici, nous sommes dans l'univers hollywoodien, au milieu des stars, des fêtes, des tournages de films, du jeu et de la vie de luxe...
J'ai fini par me lasser de cette ambiance. À la moitié du livre, j'en avais déjà marre.

En dehors des ambitions meurtrières de Joe, j'ai trouvé le temps long.
Sa relation avec Love m'a assez ennuyée, à l'instar de celle qu'il entretenait avec son frère Forty.
On suit toujours le fil de ses pensées, mais hormis l'histoire du « mug d'urine », j'ai trouvé dommage que ses tourments intérieurs n'étaient pas plus développés.
Ses délires obsessionnels sont selon moi, moins bien traités que dans le tome précédent. Ici, Joe passe d'une idée fixe à une autre trop facilement.
J'ai eu l'impression que dans cette histoire, « l'amour merveilleux » et le contexte hollywoodien étaient trop mis en avant par rapport au reste.
Je voulais aussi qu'on en apprenne plus sur le personnage de Joe, sur son enfance, son passé... mais visiblement ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai néanmoins été surprise par les événements de la fin, même si certaines attitudes me paraissaient inconcevables par rapport aux faits.

Je n'en dirai pas plus, mais vous l'aurez compris, ce tome est une petite déception pour moi.
Je pense que j'apprécierai davantage cette histoire en images avec la saison 2 de la série... du moins, je l'espère.
Le gentil serial-killeur refait des siennes
Voici la suite directe des aventures de Joe, que j'ai suivi sur le petit écran, dans la fidèle adaptation en série "You". (Je n'ai pas lu le tome 1).
En attendant donc avec grande ferveur la seconde saison sur Netflix, voyons voir ce que l'auteure nous a concocté de croustillant.
Attention: quelques spoilers que je dévoile ici, donc si vous avez envie de plonger dans ce thriller psychologique, il est logique de commencer par le premier tome. Et de ne pas me lire.
Joe, l'indécrottable new-yorkais a supprimé sa petite amie, dans un accès de folie amoureuse. On pourrait le qualifier de personnalité "border line", voire de psychopathe (il faudra quand même le faire confirmer par un psychiatre :)
Bref, un anti-héros au centre de cette histoire. On pense tout de suite à Dexter (un personnage de série, un justicier de l'ombre, tuant pour le bien). Excepté que Joe est amoureux, veut être aimé, ne voulant pas vivre seul. C'est ce que beaucoup d'entre nous désirent aussi. Mais voilà, Joe est déséquilibré et particulièrement sûr de lui et de son "bon droit".
Aucun filtre social, la rancune sévère, il supprime ceux qui le gênent dans son parcours sentimental.
De libraire il est devenu cinéaste. Cap sur Hollywood et ses paillettes, ses faux-semblants, ses hypocrisies.
Ce personnage me fascine, j'ai envie de le détester mais je n'y arrive pas :) J'ai peur qu'il se fasse prendre la main dans le sac.
Le personnage secondaire, Love, la petite amie, manque d'épaisseur. Il faut dire qu'à côté de ce charismatique Joe, personne ne brille autant que lui.
La narration à la première personne renforce cette proximité, cette attirance sulfureuse.
Les rebondissements sont à la hauteur du personnage. On tremble, on guette le petit détail qui pourrait changer sa destinée.
Même si je connais la fin, je voudrais voir l'adaptation TV (l'acteur est si craquant :)
Merci à Netgalley pour la primeur.
J'ai lu ce livre juste avant la sortie de la série sur Netflix ayant lu le premier tome avant le visionnage de la série de mon côté également.

J'ai donc retrouvé toujours ce style toujours très percutant de l'auteur car le récit vient de la part du personnage de Joe qui change de ville dans cet opus car celui-ci s'installe à Los Angeles, malheureusement malgré le changement de décor le récit reste tout de même assez similaire au premier tome.

Joe va tomber amoureux d'une nouvelle jeune femme et faire des choses assez similaire au premier récit, j'ai été un peu déçu de cette suite qui change de décor qui s'intéresse plus à l'industrie du cinéma et ses dérives.

J'aurais aimé en apprendre plus sur le passé de Joe mais de ce côté il n'y a rien de nouveau dans le roman, cela aurait à mon sens gagné au niveau de la profondeur du personnage.

Une lecture qui m'a du coup un peu ennuyé et que je n'ai pas dévorée mais qui a duré un certains nombre de jours.
Dans la saison 1, nous avons découvert Joe Goldberg, un libraire un peu spécial, au passé des plus inquiétants… Il avait fait la rencontre de Beck, Peach et nous avions appris sa sombre histoire avec Candace… Au début de ce second volet, Joe est en compagnie d'une certaine Amy. Alors qu'ils semblent filer le parfait amour, Amy va voler des livres précieux à Joe – placés dans cette tristement célèbre cage au sous-sol de la libraire – avant de disparaitre. Joe, ce personnage si spécial, se lance à sa recherche, prêt à tout pour la tuer, elle qui a fait la grave erreur de ne pas l'aimer. Dans cette aventure, il fait la connaissance de Love, une femme plus âgée qui, avec un prénom pareil, est une véritable représentation de l'amour. Joe peut-il changer sans que son passé ne le rattrape ?

On retrouve dans ce second tome, le ton donné à la série. Si Joe est plus machiavélique que jamais, il apparaît plus humain dans la seconde partie du livre. Lui, le libraire indépendant, se retrouve dans la haute société, entouré de luxe. le tout est soutenu par une histoire actuelle : comment percer dans le milieu du cinéma ? Corruption ou non ? Ce roman, bien plus qu'un roman noir à suspense, promet d'ores et déjà une suite… En attendant, vous avez jusqu'à la sortie de la saison 2 sur Netflix pour lire, et/ou regarder la saison 1…
Lien : https://hipelos.home.blog/
2ème tome de ce que j'espère va devenir une saga !
page-turner lu en 2 jours qui raconte les péripéties de Joe un serial killer avec un grand coeur et beaucoup de sarcasmes ! On ne peut s'empecher de ressentir de l'empathie pour ce fou qui ne réfléchit pas à 2 fois pour éliminer le(s) caillou(x) dans ses chaussures !
J'ai préféré Parfaite (qui n'est qu'une question de gout) mais l'auteure a su renouvelé le genre et me tenir concentrée donc je ne peux que lui témoigner mon respect. Ses histoires sont de parfaites montagnes russes qui tiennent le lecteur en haleine tout le long. 0 temps mort j'adore.
Ce n'est pas de la grande litterature mais l'intrigue est bien ficelée donc on lui pardonne. Tout est quand même cohérent dans l'énormité de cette fiction.
J'ai hate de lire la suite.
Joe-Joe aurait mieux fait de s'appeler Kéké dans ce tome tant son obsession pour la turlute (oui, vous avez bien lu turlute) est digne d'un gros beauf relou. Il en parle SANS ARRÊT. Comme si je plaçais "bouffe-moi la chatte" dans toutes mes discussions, c'est un peu pénible à force.

Heureusement qu'il garde son humour noir et acerbe, sa vulgarité subtile et son égocentrisme démesuré.
Joe-Joe trouve de bonnes excuses pour TOUT et du coup j'ai pris des notes pour devenir la reine du retournement de situation (et de cerveaux).
Je l'adore.
Et je l'adorais avec Amy, aussi, c'était prometteur et puis.. Love.
Elle réussit l'exploit d'être encore plus chiante dans le bouquin que dans la série qui, finalement, est mieux foutue et plus intéressante. La moitié du livre ressemble à une description détaillée d'un épisode des Marseillais et c'est là que je me suis réjouie de ne pas l'avoir payé (merci les chèques cadhoc). Ça se veut une critique d'Hollywood mais c'est juste lourd tellement ça traine en longueur.

Je suis profondément déçue, mais le fait que j'utilise une plaquette de Xanax vide en guise de marque-page était sûrement un signe pour dire que j'allais me faire chier.

Et en bonne groupie décérébrée, j'achèterai tout de même les tomes 3 et 4 promis par Caroline, parce que je ne suis qu'une dinde qui fantasme sur les serial killers BG. S'il ressemblait à Emile Louis, je l'aurais ignoré.
Et vous aussi.
Ayant vu la série, je n'aurais pas acheté ce roman, et ça aurait été une erreur !

Le hasard a voulu que je le trouve en boîte à livres, je me suis dit pourquoi pas, mais j'étais sceptique et prête à ne pas finir cette lecture.

Et bien c'est une excellente trouvaille ! C'est un excellent page turner, qui nous prend en haleine du début à la fin, qui, (comme l'a dit Stephen king lui-même, car il l'a lu) nous hypnotise et nous angoisse.

Que l'on ait ou pas vu la série, je ne peux que recommander ce livre !
J'ai adoré le premier volume,Parfaite, que j'ai dévoré en quelques jours. Mais celui-ci me laisse dubitative.

Dans ce second volume, on y retrouve Joe remis du meurtre de sa dernière petite amie. Joe file le parfait amour avec sa nouvelle petite amie, Amy. Malheureusement, s'il nage dans le bonheur, il déchante très vite lorsque cette dernière disparaît un beau jour en emportant tous ses livres rares exposés au sous-sol. Il se met en tête de la traquer et quitte New-York et sa librairie pour s'installer sur la côte californienne à Los Angeles. Il abandonne son côté libraire pour se lancer dans le cinéma.

Je suis tellement déçue... Je gardais un bon souvenir de "Parfaite", malgré quelques longueurs, mais l'histoire reste malgré tout intéressante. Autant dire que je suis tombée de haut avec cette suite qui n'apporte vraiment pas grand-chose.

À titre personnel, j'ai moins aimé le contexte général dans lequel Joe nous entraîne. Ici, nous sommes dans l'univers hollywoodien, au milieu des stars, des fêtes, des tournages de films… J'avais particulièrement apprécié le côté dérangeant des pensées de Joe dans le premier tome, son obsession, son espionnage méticuleux qui met en lumière toutes les facettes et la façon dont il manipulait les faits dans sa petite tête pour justifier les meurtres qu'il commettait. J'ai regretté le libraire et ses références qui me parlaient, Joe dans le milieu du cinéma est à la fois beaucoup plus consensuel et difficile à suivre. Son personnage perd malheureusement de sa prestance et de sa crédibilité dans ce second tome.

Au final, entre un personnage agaçant, une intrigue qui perd toute originalité et d'autres passages surréalistes, je suis complètement passée à côté de ce second volume qui m'a un peu ennuyé.
Joe Goldberg est libraire, à New York. En 2014 il a rencontré la femme « Parfaite », mais les histoires d'Amour finissent mal, en général. Caroline Kepnes avait marqué les esprits avec le premier roman consacré à Joe et a touché un très large public lorsque Netflix en a proposé une adaptation en série. « You » est en effet une série léchée et esthétiquement fascinante, au rythme implacable et aux acteurs impressionnants. une certaine liberté avait pourtant été prise avec l'intrigue du roman et notamment une divergence finale majeure. Comment continuer alors en un deuxième tome qui tienne la route ? En la prenant, littéralement, cette route. Terminé New York, terminée la librairie, virage à 180°, Joe se fait avoir. Roulé dans la farine, il décide de se venger et s'installe à Los Angeles, où il retombe vite très, très amoureux. Sa chérie s'appelle Love (ça ne s'invente pas) (ou plutôt si, évidemment) et n'a rien à voir avec rien. C'est L.A., baby !…
On passe par des montagnes russes d'impressions avec ce deuxième roman. La déception, d'abord, de ne pas voir repris le rebondissement final de la série. La bonne surprise, ensuite, de voir Joe bluffé comme un débutant. La pesanteur et la chape d'ennui de ses aventures hollywoodiennes, pour suivre : que c'est long, plat, beaucoup trop sexuel, répétitif et souvent vulgaire, pouah.
À titre personnel, j'ai regretté le libraire et ses références qui me parlaient, Joe dans le milieu du cinéma est à la fois beaucoup plus consensuel et difficile à suivre, tant il semble égocentrique et un peu con-con, il faut bien le dire. Love et sa famille manquent d'épaisseur, quand Beck parvenait à nous intriguer constamment. Il y a une débauche de moyens, c'est plein de fric de partout, ça lasse.
Le dernier quart vient réveiller tout ça et relance la machine : enfin on le retrouve, notre serial killer ambigu !
Reste maintenant à regarder l'adaptation qui en sera faite pour la deuxième saison de la série, pour voir si on continue (ou pas) à suivre ce personnage pour les deux romans suivants annoncés.
Joe,
Encore une fois tu me laisse la chance d'explorer ta psyché et que dire de plus : c'était fortement intéressant...
De nouvelles femmes partagent ta vie et ma préférée si je peux me le permettre c'est Love ! Mais je pense que tu es d'accord avec moi. N'est ce pas ?
Et puis cette incursion dans le monde du cinéma est juste... Dépaysante !
J'avoue ne pas trouver les mots suite à cette incursion dans tes pensées. J'ai vécu avec toi, des roller coaster émotionnels et c'était bien... Car le fil de ta pensée est dirigé par tes émotions.
J'aimerais en discuter plus en détails avec toi mais je ne voudrais pas gâcher la lecture à ceux qui n'ont pas encore plongée dans ce roman. Sur ce je te laisse et à bientôt dans un autre tome ou une autre saison.

Ps: J'aimerais vraiment bien lire un de tes scénarios.