AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 22 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La vie sur mesure Marius Gabriel Amazon Publishing France

Attirée par le résumé je me suis laissée tentée, Paris libéré, la France sur le point de l'être, la vie reprend et la haute couture se doit de récupérer ses lettres de noblesse, le sujet était alléchant et l'auteur a brillamment relevé le défi. Parce que défi il y avait et réussite il y a. Marius Gabriel, également connu sous le nom de Madeleine Ker nous conte avec brio l'aventure époustouflante d'un certain Christian Dior. Ooana Reilly, jeune américaine, devient l'une de ses proches amies et en fait l'un des personnages primordiaux de ses reportages parisiens puisqu'elle est devenue l'une des rares correspondantes de la presse américaine à Paris.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous faire pénétrer dans ce microcosme "branché" du monde de la fête où se mêlent artistes, créateurs, où circulent alcool et drogue, où tout est permis laissant les convenances aux bien-pensants, où chacun peut vivre librement ses amours sans tabous.
Si j'ai apprécié de découvrir au fil des pages tous ces personnages devenus pour certains des icônes, le personnage d' Ooana Reilly ne m' a pas vraiment séduite. Même si sa mise en avant pour ses qualités de femme , son indépendance de caractère, son aptitude à vivre selon ses choix dans une époque où la femme se devait d'être épouse et mère au foyer s'inscrit dans la reconnaissance du rôle joué par ces pionnières "féministes".
Un roman très documenté sur le milieu de la mode de cette époque que je vous invite à découvrir .#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Une bonne surprise que ce roman.
Cooper, jeune américaine débarquée à Paris à l'automne 1944 va, suite à la rupture avec son mari, se lancer dans le journalisme de mode. Elle va devenir l'amie de Christian Dior. On va suivre avec elle le début de la carrière de celui-ci et découvrir à ses cotés de nombreux personnages de l'époque, réels ou imaginés.
L'histoire est intéressante, et jamais mièvre, même si elle manque un peu de surprises.
J'ai apprécié en premier lieu l'aspect historique du roman, et la découverte de la vie à Paris, dans les quelques mois et années qui ont suivi la libération. Le point fort du roman, ce sont tous les personnages qui vont être mêlés à la vie de l'héroïne, dont je connaissais les noms et que j'ai pu découvrir un peu mieux. J'ai notamment suivi avec un intérêt spécial le personnage de Suzy Solidor, moi qui habite Cagnes/Mer sans avoir jamais cherché auparavant à en savoir plus sur elle.
Le style est fluide, le livre se lit très vite. Ce que j'ai regretté, c'est l'aspect trop linéaire du roman. De plus, je n'ai pas vraiment été touchée par l'héroïne. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions.
#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          90
En voyant la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce genre d'histoire. Il faut dire aussi que j'aime me laisser porter par les conseils de chacun et découvrir à l'aveugle les livres : j'aime beaucoup ce sentiment de se plonger dans l'inconnu pour découvrir les surprises qui nous attendent !

Pour le coup, la surprise a été grande ! La Vie sur mesure réuni beaucoup d'éléments qui me séduisent à coup sûr dans un roman : une héroïne forte et indépendante, de l'entraide, de la tolérance, une autre époque et des métiers qui attisent ma curiosité ! J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur de la haute couture d'après guerre, au contact de tous ces grands noms qui nous font encore rêver aujourd'hui. Je dois dire que j'ai été assez fascinée d'imaginer la vie de Christian Dior à travers ce roman. Je ne sais pas à quel point il y a de la vérité dans tout ça, mais je ne l'imaginais pas vraiment comme ça.
J'ai aimé également découvrir le monde LGBT de l'époque. J'ai du mal à imaginer autant de tolérance quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui mais j'ai trouvé cette plongée dans cet univers très agréable. C'est plutôt vivifiant de se retrouver dace à autant de créativité et de joie : 
​​​​​​​J'ai aimé le fait que l'auteur ne s'appesanti pas sur les horreurs de la guerre. certes, nous sommes confrontés à plusieurs scènes qui nous rappellent l'horreur de la période mais le ton est davantage léger, étant le parfait exemple de cette course vers l'avant de l'après-guerre. Les choses sont là, elles existent mais chacun se bat pour un monde meilleur  - presque futile - et pour avoir le droit d'oublier.
J'ai aimé également le côté romance de cette histoire même si je n'ai pas été fan du triangle amoureux Suzy-Copper-Henry. L'amitié-câline entre les deux filles m'a intriguée mais m'a mise également un peu mal à l'aise : j'avais parfois l'impression que Suzy jouait de l'innocence de Copper. Par contre, j'ai trouvé très juste l'histoire qui s'écrit petit à petit entre Copper et Henry : il paraît que l'attente fait tout et cela en est un très joli exemple.
J'ai aimé la fin qui nous montre que la vie continue et suit son cours. Il faut savoir faire confiance au destin et saisir les opportunités qui se présentent à nous.

J'ai vraiment été charmée par Copper. J'ai aimé sa perspicacité et sa volonté de s'en sortir. J'ai aimé la façon dont elle se détache de l'avis des gens qui l'entourent pour faire ce qu'elle a réellement envie de faire. Elle se donne à 100% dans tous ce qu'elle entreprend et c'est très motivant surtout de voir que, quand on s'y efforce, on arrive à faire changer les choses autour de soit afin qu'elles soient à l'image souhaitée.
Je reste un peu perturbée par Christian. C'est assez dingue d'imaginer ce grand monsieur de la mode comme un grand timide qui préfère rester dans l'ombre plutôt que de se lancer. Je l'ai trouvé très touchant mais cela ne colle pas vraiment à l'image que je me faisais de quelqu'un d'aussi célèbre. Par contre, j'ai vraiment savouré toutes les descriptions de ses modèles qui m'ont vraiment fait rêver.
J'ai aimé également l'entourage joyeusement chaotique autour de Copper. Leurs grands moments de joie balancent avec les moments plus sombres de certains personnages. J'ai vraiment aimé cette dualité des personnalités qui sont toutes un peu too much et entraînante. C'est sans doute aussi pour cela qu'Henry se démarque tant : il est comme un phare pendant la tempête. Droit, confiant et toujours là.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de l'auteur et je suis complètement sous le charme. J'ai aimé la place qu'il a accordé à chaque pan de cette histoire, faisant en sorte qu'aucun ne prenne le dessus sur les autres. Les personnages sont hauts en couleurs mais le ton est calme et posé, tout en fluidité et en crédibilité.
Je lisais avec plaisir un autre de ses romans.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons:
-C'est un roman à caractère historique (l'histoire commence en 1944 lors de la libération progressive de la France par l'Allemagne ) et se déroule à Paris. Nous sommes dans une France pleine de doutes, fortement marquée par la pénurie et la répression.
Malgré quelques améliorations les femmes sont encore en statut d'infériorité face aux hommes, mais les luttes féministes prennent leur essor.
-L'auteur Marius Gabriel met en lumière une personnalité de renom: Christian Dior qui au milieu de ses tribulations (ses amours, son statut, sa soeur Catherine) ne cesse de repousser l'inévitable: son don pour la mode. C'est son amie Ooana Reilly, dite Copper, une jeune américaine fraîchement débarquée à Paris qui le poussera à sortir du placard.
Cette dernière prise dans un mariage malheureux, commencera une lutte acharnée pour sa liberté tant personnelle que professionnelle.
- A travers ce roman Marius Gabriel (Madeleine Ker) a su mettre en évidence et avec brio de grands thèmes de l'après-guerre dans une France en quasi reconstruction.
Je souligne le travail de recherche sur le milieu de la mode et le Paris de l'après-guerre. Les lieux sont sublimement décrits.
On a envie d'en savoir plus sur le milieu de la mode et encore plus sur le fabuleux Christian Dior. L'auteur explique bien qu'il s'agit d'un roman fictif, on le regrette presque mais il s'inspire tout de même de faits réels.
Un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir et que je continuerai à suivre!


Commenter  J’apprécie          20
Copper Reilly arrive à Paris en 1944, juste après la libération, en compagnie de son mari correspondant de guerre. Pour la jeune Américaine, la découverte des lendemains de l'occupation et l'écho des souffrances de la capitale est une révélation. Tout comme sa rencontre avec un jeune styliste, Christian Dior, avec lequel elle va découvrir et couvrir en tant que journaliste à son tour, la renaissance de la mode dans sa capitale planétaire.
Inspiré de faits réels, La vie sur mesure traite d'une facette peu évoquée de l'après-guerre en France, que j'ai trouvé passionnante. le personnage de Copper m'a d'autant plus séduite qu'il ne m'est pas difficile de m'identifier à une journaliste et le livre a aiguisé ma curiosité sur l'univers de la mode, que je connais peu. Seul regret, le livre s'arrête trop tôt. J'aurais aimé que Copper suive un peu plus longtemps l'ascension de Christian Dior et l'impact qu'a eu celle-ci sur la transformation de l'industrie de la mode.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Paris en 1944 où Copper Reilly tout juste mariée y arrive et la ville étant en fête, elle se sent piégée dans son mariage malheureux jusqu'au jour où son mari est infidèle elle demande le divorce.

Dorénavant seule elle va se lier d'amitié avec un couturier : Christian Dior. Elle est convaincue de son talent et étant sa muse elle va tout faire pour l'aider à se faire un nom.

Elle va se retrouvée dans le milieu de la mode parisienne et avec son appareil photo et sa machine à écrire elle va devenir journaliste. Copper va t'elle réussir à se créer une vie sur mesure?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La vie sur mesure de Marius Gabriel est encore un des romans découverts durant mes vacances, grâce à Netgalley. L'été, j'aime bien utiliser ma liseuse notamment pour lire dans le noir et cette année je ne me suis pas privée. Je ne connaissais pas l'auteur qui a apparemment écrit quantité de romans d'amour sulfureux et quelques romans historiques – La vie sur mesure de situe plutôt dans la seconde catégorie, même s'il y a tout de même un peu de romance.

La vie sur mesure, c'est l'histoire de Copper Reilly, une Américaine arrivée à Paris avec son mari en 1944. C'est la période de la Libération. Cooper se retrouve à écrire des articles pour la presse américaine à la place d'un ami de son mari qui est trop ivre pour faire son travail. Alors quand elle décide de demander le divorce, elle sait qu'elle pourra vivre de sa plume. C'est à cette période qu'elle fait la connaissance d'un jeune couturier qui n'est pas encore devenu célèbre, Christian Dior. Ils vont devenir amis et Copper sera à ses côtés lors de sa transformation.

Honnêtement, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai pu lire. Je n'ai pas trouvé le style dingue, ni le personnage de Copper particulièrement attachant. Néanmoins, j'ai tout de même apprécié l'histoire de Christian Dior que je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela assez passionnant. du coup, je ne regrette pas cette lecture et je vous la conseille si vous aimez l'histoire de la mode.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          22
Je remercie #NetGalleyFrance et #Amazon Crossing pour ce service presse qui m'a permis de découvrir un auteur confirmé, mais surtout un roman qui m'a enthousiasmée, et que je recommande à tout lecteur aimant l'élégance. Et je ne parle pas que de mode, même si l'un des personnages principaux est Christian Dior !
Qu'ai-je apprécié le plus ? Est-ce de me retrouver dans les années d'après-guerre en ayant la sensation de découvrir quelques détails de l'Histoire ? Ou de courir après les journées de joies et de peines vécues auprès de Copper ? Ou peut-être la sensation d'entrer dans l'univers de la Haute Couture telle une petite souris curieuse ? Ou de vivre la révélation d'une journaliste qui s'ignorait et d'une femme qui se dévouait ? Tout ceci sûrement et en même temps.
Nous avons un jeune couple américain dont le mari a été envoyé en France pour couvrir les évènements de la guerre qui déchire le monde. L'épouse l'a suivi par amour mais la vie va se charger de lui dévoiler l'homme qu'elle a épousé. Elle pourrait s'effondrer mais ce serait se tromper lourdement sur la nature profonde d'une Copper, surnom lié à sa chevelure de cuivre, qui a l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la mode et du spectacle des années 1945, avec ce que cela représente en termes de beauté ou d'horreur.
Suivre le personnage principal dans ses affres, ses questionnements, ses dévouements, ses certitudes est excitant, et chaque page tournée en demande une autre. Pas le temps de s'occuper d'autre chose !
La lecture est facile, le plaisir immédiat. Je vous souhaite de le découvrir rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Cooper est une jeune Américaine qui débarque à Paris à l'automne 1944. Après la rupture avec son mari, elle décide de se lancer dans le journalisme de mode et deviendra l'amie de Christian Dior. Tout au long de l'histoire, on va suivre le début de sa carrière ainsi que de nombreux personnages.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, que je trouve très intéressante. Fan d'histoire, j'ai adoré découvrir cette histoire dans les années d'après-guerre. de plus, j'ai vraiment aimé suivre Copper et découvrir ses questionnements, ses envies …

La plume de l'auteur est fluide, agréable et le livre se lit rapidement.

J'ai passé un très bon moment de lecture ! Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle surprise ! J'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui m'a plongé dans le Paris haute couture d'après-Guerre, pour mon plus grand plaisir.

De base, la haute couture n'est pas un domaine qui me fascine. Cependant, la manière dont l'auteur s'en sert comme arrière-fond pour marquer une renaissance de la culture française m'a énormément plu. C'est un univers que je ne connais pas, et découvrir les artistes derrière les grands noms de la haute couture française, notamment celui de Christian Dior, était très intéressant.
D'autant plus que la période de l'après-guerre est également une période que je ne connais pas précisément. J'ai lu quelques romans sur la Seconde Guerre Mondiale, mais les romans qui se concentrent sur la période de l'après-guerre immédiat sont peu communs dans ma bibliothèque, et découvrir l'ambiance qui régnait à Paris à cette période charnière était passionnant.

Un autre bon point du roman est l'héroïne principale du roman, Copper. Une jeune femme qui va prendre son destin et sa liberté en main, et va sortir des moeurs de l'époque pour se construire une destinée hors du commun. J'ai adoré suivre les quelques années de sa vie, partager ses doutes, ses victoires et ses désillusions. Les personnages secondaires sont illustres pour la plupart (entre Christian Dior et Suzy Solidor), mais ne sont pas idéalisés pour autant. Ce roman m'a donné envie d'en apprendre davantage sur chacun d'entre eux.

Tout cela est le parfait théâtre pour mettre en scène une multitude de thématiques : féminisme, homosexualité, collaboration nazi, manifestations sociales et politiques. le roman donne un nouveau regard sur le bouleversement politique de cette époque, ce que je n'avais pas appris à l'école; on sent d'ailleurs que la préférence politique de l'auteur se situe loin du communisme vu la manière dont il décrit les manifestations dans son oeuvre… Je retiendrai principalement du roman le traitement efficace des thématiques du féminisme et de la découverte sexuelle, traitées à travers le personnage de Copper.

La vie sur mesure m'a fait passé un très bon moment de lecture : richement documenté, rythmé, avec des personnages passionnants, c'est un très bon roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}