En voyant la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce genre d'histoire. Il faut dire aussi que j'aime me laisser porter par les conseils de chacun et découvrir à l'aveugle les livres : j'aime beaucoup ce sentiment de se plonger dans l'inconnu pour découvrir les surprises qui nous attendent !

Pour le coup, la surprise a été grande ! La Vie sur mesure réuni beaucoup d'éléments qui me séduisent à coup sûr dans un roman : une héroïne forte et indépendante, de l'entraide, de la tolérance, une autre époque et des métiers qui attisent ma curiosité ! J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur de la haute couture d'après guerre, au contact de tous ces grands noms qui nous font encore rêver aujourd'hui. Je dois dire que j'ai été assez fascinée d'imaginer la vie de Christian Dior à travers ce roman. Je ne sais pas à quel point il y a de la vérité dans tout ça, mais je ne l'imaginais pas vraiment comme ça.
J'ai aimé également découvrir le monde LGBT de l'époque. J'ai du mal à imaginer autant de tolérance quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui mais j'ai trouvé cette plongée dans cet univers très agréable. C'est plutôt vivifiant de se retrouver dace à autant de créativité et de joie :
​​​​​​​J'ai aimé le fait que l'auteur ne s'appesanti pas sur les horreurs de la guerre. certes, nous sommes confrontés à plusieurs scènes qui nous rappellent l'horreur de la période mais le ton est davantage léger, étant le parfait exemple de cette course vers l'avant de l'après-guerre. Les choses sont là, elles existent mais chacun se bat pour un monde meilleur  - presque futile - et pour avoir le droit d'oublier.
J'ai aimé également le côté romance de cette histoire même si je n'ai pas été fan du triangle amoureux Suzy-Copper-Henry. L'amitié-câline entre les deux filles m'a intriguée mais m'a mise également un peu mal à l'aise : j'avais parfois l'impression que Suzy jouait de l'innocence de Copper. Par contre, j'ai trouvé très juste l'histoire qui s'écrit petit à petit entre Copper et Henry : il paraît que l'attente fait tout et cela en est un très joli exemple.
J'ai aimé la fin qui nous montre que la vie continue et suit son cours. Il faut savoir faire confiance au destin et saisir les opportunités qui se présentent à nous.

J'ai vraiment été charmée par Copper. J'ai aimé sa perspicacité et sa volonté de s'en sortir. J'ai aimé la façon dont elle se détache de l'avis des gens qui l'entourent pour faire ce qu'elle a réellement envie de faire. Elle se donne à 100% dans tous ce qu'elle entreprend et c'est très motivant surtout de voir que, quand on s'y efforce, on arrive à faire changer les choses autour de soit afin qu'elles soient à l'image souhaitée.
Je reste un peu perturbée par Christian. C'est assez dingue d'imaginer ce grand monsieur de la mode comme un grand timide qui préfère rester dans l'ombre plutôt que de se lancer. Je l'ai trouvé très touchant mais cela ne colle pas vraiment à l'image que je me faisais de quelqu'un d'aussi célèbre. Par contre, j'ai vraiment savouré toutes les descriptions de ses modèles qui m'ont vraiment fait rêver.
J'ai aimé également l'entourage joyeusement chaotique autour de Copper. Leurs grands moments de joie balancent avec les moments plus sombres de certains personnages. J'ai vraiment aimé cette dualité des personnalités qui sont toutes un peu too much et entraînante. C'est sans doute aussi pour cela qu'Henry se démarque tant : il est comme un phare pendant la tempête. Droit, confiant et toujours là.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de l'auteur et je suis complètement sous le charme. J'ai aimé la place qu'il a accordé à chaque pan de cette histoire, faisant en sorte qu'aucun ne prenne le dessus sur les autres. Les personnages sont hauts en couleurs mais le ton est calme et posé, tout en fluidité et en crédibilité.
Je lisais avec plaisir un autre de ses romans.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons:
-C'est un roman à caractère historique (l'histoire commence en 1944 lors de la libération progressive de la France par l'Allemagne ) et se déroule à Paris. Nous sommes dans une France pleine de doutes, fortement marquée par la pénurie et la répression.
Malgré quelques améliorations les femmes sont encore en statut d'infériorité face aux hommes, mais les luttes féministes prennent leur essor.
-L'auteur Marius Gabriel met en lumière une personnalité de renom: Christian Dior qui au milieu de ses tribulations (ses amours, son statut, sa soeur Catherine) ne cesse de repousser l'inévitable: son don pour la mode. C'est son amie Ooana Reilly, dite Copper, une jeune américaine fraîchement débarquée à Paris qui le poussera à sortir du placard.
Cette dernière prise dans un mariage malheureux, commencera une lutte acharnée pour sa liberté tant personnelle que professionnelle.
- A travers ce roman Marius Gabriel (Madeleine Ker) a su mettre en évidence et avec brio de grands thèmes de l'après-guerre dans une France en quasi reconstruction.
Je souligne le travail de recherche sur le milieu de la mode et le Paris de l'après-guerre. Les lieux sont sublimement décrits.
On a envie d'en savoir plus sur le milieu de la mode et encore plus sur le fabuleux Christian Dior. L'auteur explique bien qu'il s'agit d'un roman fictif, on le regrette presque mais il s'inspire tout de même de faits réels.
Un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir et que je continuerai à suivre!

Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Paris en 1944 où Copper Reilly tout juste mariée y arrive et la ville étant en fête, elle se sent piégée dans son mariage malheureux jusqu'au jour où son mari est infidèle elle demande le divorce.

Dorénavant seule elle va se lier d'amitié avec un couturier : Christian Dior. Elle est convaincue de son talent et étant sa muse elle va tout faire pour l'aider à se faire un nom.

Elle va se retrouvée dans le milieu de la mode parisienne et avec son appareil photo et sa machine à écrire elle va devenir journaliste. Copper va t'elle réussir à se créer une vie sur mesure?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je remercie #NetGalleyFrance et #Amazon Crossing pour ce service presse qui m'a permis de découvrir un auteur confirmé, mais surtout un roman qui m'a enthousiasmée, et que je recommande à tout lecteur aimant l'élégance. Et je ne parle pas que de mode, même si l'un des personnages principaux est Christian Dior !
Qu'ai-je apprécié le plus ? Est-ce de me retrouver dans les années d'après-guerre en ayant la sensation de découvrir quelques détails de l'Histoire ? Ou de courir après les journées de joies et de peines vécues auprès de Copper ? Ou peut-être la sensation d'entrer dans l'univers de la Haute Couture telle une petite souris curieuse ? Ou de vivre la révélation d'une journaliste qui s'ignorait et d'une femme qui se dévouait ? Tout ceci sûrement et en même temps.
Nous avons un jeune couple américain dont le mari a été envoyé en France pour couvrir les évènements de la guerre qui déchire le monde. L'épouse l'a suivi par amour mais la vie va se charger de lui dévoiler l'homme qu'elle a épousé. Elle pourrait s'effondrer mais ce serait se tromper lourdement sur la nature profonde d'une Copper, surnom lié à sa chevelure de cuivre, qui a l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la mode et du spectacle des années 1945, avec ce que cela représente en termes de beauté ou d'horreur.
Suivre le personnage principal dans ses affres, ses questionnements, ses dévouements, ses certitudes est excitant, et chaque page tournée en demande une autre. Pas le temps de s'occuper d'autre chose !
La lecture est facile, le plaisir immédiat. Je vous souhaite de le découvrir rapidement.
Cooper est une jeune Américaine qui débarque à Paris à l'automne 1944. Après la rupture avec son mari, elle décide de se lancer dans le journalisme de mode et deviendra l'amie de Christian Dior. Tout au long de l'histoire, on va suivre le début de sa carrière ainsi que de nombreux personnages.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, que je trouve très intéressante. Fan d'histoire, j'ai adoré découvrir cette histoire dans les années d'après-guerre. de plus, j'ai vraiment aimé suivre Copper et découvrir ses questionnements, ses envies …

La plume de l'auteur est fluide, agréable et le livre se lit rapidement.

J'ai passé un très bon moment de lecture ! Je recommande ce livre !
Un livre dont les personnages sont en partie reels:principalement Christian Dior, la chanteuse Suzy Solidor, le peintre Christian Berard. l'auteur nous apprend beaucoup de cette époque de libération de Paris et du monde de la mode. Cooper, une journaliste américaine fait le lien entre tout ce monde. l'écriture est agréable, il y a de l emotion, , de l humour, de l amour, bref une lecture très intéressante et enrichissante
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " La vie sur mesure " de Marius Gabriel. Si tu aimes le monde de la mode et des grands couturiers, les histoires d'amour d'après guerre et de femmes indépendantes qui font de leur liberté un étendard, ne passe pas ton chemin. Dans ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire de Oona alias Cooper, jeune américaine talentueuse arrivant à Paris pour suivre son mari. Au départ, elle va s'exercer au métier de journaliste en remplaçant un ami de son mari trop ivre pour faire son travail et va conquérir sa liberté au fur et à mesure de l'ouvrage et débuter une carrière de journaliste dans le monde de la mode parisienne, devenir une muse et une amie pour Christian Dior ainsi que l'objet de convoitise de la chanteuse Suzy Solidor. Elle assistera à la renaissance de la haute-couture française après une période d'intense privation. Elle sera également porte-parole de Catherine Dior et des atrocités vécues pendant la guerre. Mi-fiction, mi-documentaire, l'histoire est fascinante. On est véritablement transporté dans ce monde de tissu et de couleurs et dans la quête de liberté de la protagoniste confrontée à des choix amoureux qui conditionneront son futur destin. L'atmosphère d'un Paris d'après-guerre en pleine reconstruction est fascinante, teintée d'espoir et en même temps d'âmes détruites par la cruauté et la douleur encore palpable dans les esprits de tous. C'est beau, vibrant et instructif à la fois. Une lecture incontournable.

#laviesurmesure #mariusgabriel #mode #christiandior #dior #oona #cooper #catherinedior #suzysolidor #netgalleyfrance #livrelu #instalivresque #livrestagram #bookstagrambelgium #pal #lireetpartager #pari# #hautecouture #liberte #guerre #avislecture #balancetachronique #amazoncrossing @netgalleyfrance @amazonpublishing
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Dans le "à propos de l'auteur" ils disent que c'est un roman à laisser brûler le dîner. Rien de tel chez moi, mais qu'est-ce que j'ai eu du mal à le quitter ! Et en avril 2020, à l'heure du confinement, c'est pas rien une histoire qui vous emporte comme ça. J'ai adoré le personnage principal de Copper, qui fait partie des personnages romancés au milieu de la vérité historique. J'ai découvert l'histoire familiale de Christian Dior, et ses débuts très timides. Et même si situer cette histoire romantique, romanesque dans Paris tout juste libéré peut sembler désinvolte, ce n'est pas grave puisque la situation politique n'est pas cachée, de même que la réalité des camps. Ce n'est pas un roman historique, ni à l'eau de rose, c'est un roman pour celles et ceux qui veulent passer un excellent moment, dans un contexte réaliste, avec un fond historique, des personnages hauts en couleurs.