AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement les Éditions du Saule pour l'envoi en service presse du roman Les mémoires d'un elfe d'Adenora Ker.
Alywen est une jeune fille de douze ans égoïste et caractérielle. Elle est orpheline de père et se rend, comme tous les mercredis, à l'hospice des «Oiseaux de paradis » en compagnie de sa maman pour tenir compagnie à sa grand-tante. Elle n'est pas heureuse d'y aller, elle ronchonne, comme toujours.
Alors qu'elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, la fillette fait une drôle de rencontre...
Alywen découvre que la vieille femme qui l'intrigue se prénomme Alayanne et qu'elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. S'en suit une étrange visite dans les souvenirs de l'elfe...
Les mémoires d'un elfe est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié l'univers crée par l'auteure et le fait que l'on rencontre des personnages célèbres tels que Merlin l'enchanteur, le roi Arthur et Guenièvre ou encore Léonard de Vinci.
C'est un roman très bien écrit, accessible aux enfants, adolescents ou adultes.
L'histoire est simple, mais captivante. C'est rythmé et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alayanne, l'elfe. Elle est intrigante, elle surprend et fascine. J'avais hâte de savoir ce qui allait lui arriver.
Par contre, Alywen est franchement détestable ! Non mais quelle peste ! Cela change des personnages principaux lisses car là, Alywen n'a pas un caractère facile, loin de là. Je l'ai un peu excusé par moment car après tout elle a perdu son papa, mais soyons honnête : cela n'excuse pas tout !! J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage par moment. Une vraie tête à claque !
Malgré tout, au fur et à mesure que les pages passent elle est un peu moins peste, je trouve qu'on arrive à la supporter de mieux en mieux. Elle est fascinée par les souvenirs de l'elfe, elle apprend des choses et devient de plus en plus intéressante, à ma grande surprise.
Les mémoires d'un elfe est un bon roman jeunesse, très agréable et lire et que j'ai lu presque d'une traite. j'ai beaucoup aimé l'épilogue.
Je suis ravie de ma lecture et je mets un joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          251
Je remercie la maison d'édition du Saule pour ce nouvel envoi. J'adore la couverture elle est vraiment très harmonieuse et belle.

Alywen est une petite fille de 12 ans qui va régulièrement avec sa maman voir une grande tante qui ne l'intéresse pas plus que cela. L'endroit où vit cette vieille dame sent le renfermé et de plus il n'y a que des personnes âgées qui sont moches et vieilles... Mais un jour, une dame blanche attire le regard de Alywen. Après lui avoir rendu un service et montré qu'il y a de la magie dans l'air (surtout dans un gobelet vide), Alywen va recevoir des souvenirs... le résumé donne très bien ce qui se passe pour notre jeune héroïne.

Une histoire magique où se mêle le tragique et le bonheur. La vie de Alayane n'a pas été de tout repos. Entre son amour pour un mortel et tous les obstacles qu'elle va vivre, la vie d'un tel personnage est magique à suivre. Les moments des souvenirs sont entrecoupés de la vie réelle de la petite Alywen. On apprend à la connaître, à la suivre. Même si certains passages la montre colérique et teigneuse, c'est un personnage de 12 ans qui vient d'apprendre que le navire de son père a été retrouvé après 5 années de recherche. Et que ce dernier est, semble-t-il, décédé. À cet âge, il y a des choses plus importantes, comme le copain (juste ami) qui semble intéresser une certaine fille que l'on n'aime pas, entre autre.

Une histoire magique qui nous montre un décor somptueux. La forêt de Brocéliande, Merlin qui a de nombreux pouvoirs, comme apercevoir notre petite héroïne alors qu'elle n'était pas née à ce moment-là. Lorsque cette dernière se voit octroyer une quête, c'est fabuleux d'imaginer que les deux mondes qui ne sont pas dans la même époque arrive à se rejoindre. de nombreuses découvertes, des créatures fantastiques, des cadeaux somptueux surtout un. de nombreux moments durs, lorsqu'il faut que Alayane parte, ou laisse partir un proche. Et puis il y a des surprises, des moments de pure surprise avec la vision de certains proches de la jeune héroïne... Chaque visite apporte un souvenir précieux, une nouvelle identité découverte, un pan de passé de différents personnages connus.

Alywen se rend compte que la méchanceté ne paye pas et que certains de ses camarades ne lui en veut pas, contrairement aux petites pestes qui existent toujours. C'est une petite fille qui à tout a apprendre, comme tout enfant. La réaction de sa mère lorsqu'elle se rend compte que ce que ces "souvenirs" font à sa fille est excessive. Pour ma part, c'est une enfant, qui rêve peut-être un peu trop, mais aller jusque là, c'est ne pas chercher à comprendre son enfant. Un appel au secours ou une réalité ? Rêve ou réalité ? Un enfant a besoin de rêver, d'aller au delà d'une réalité qui n'est pas toujours gaie pour eux. J'ai beaucoup aimé Max, l'ami de Alywen qui est également son confident. Entre les deux, il y a une forte amitié et une complicité du tonnerre, sans oublier une confiance quasi absolue. Heureusement qu'il est là pour la soutenir et lui mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu'il y en a besoin.

La jeune fille va vivre des aventures extraordinaires et après avoir frissonné avec elle jusqu'à l'épilogue, qui m'a donné encore plus de frissons ! Ce personnage évolue grâce à la magie des mots, des visions, des souvenirs d'une autre. L'auteur a une plume qui se laisse lire avec grand plaisir. Elle a su manier le mélange de la réalité et du fantastique sans que cela ne soit étrange. Tout passe tranquillement comme si c'était le même monde.

C'est un roman qui plaira aux plus petits, mais aussi aux grands. J'ai beaucoup aimé le découvrir et je remercie de nouveau la maison d'éditions du Saule pour cela. Il y a plusieurs morales à découvrir, des éléments importants pour aider à grandir. En bref une très belle découverte !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-memoires-d-un-elfe-adenora-ker-a157471204
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Comme une douce histoire qui nous entraîne, comme une leçon de vie où l'on ne peut s'arrêter de penser à nos rêves…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire belle comme un conte de fée mais... Malgré tout pas de gnangnan là-dedans 😉 d'une écriture drôle et envoûtante, je me suis faite absorbé !

Notre héroïne dans cette histoire, c'est Alywen. A douze ans, elle doit tous les mercredis, accompagner sa mère à l'hospice pour tenir compagnie à sa vieille mégère de tante, Ithère ! Bouh elle l'a déteste cette vieille bique ! Ah oui, en même temps elle est… comment dire ? Spéciale ? Méchante et acariâtre ? Oui, voilà, j'ai trouvé les mots justes ! Mais elle l'a toujours été ! Bref, passons ! Alywen préfère être auprès de Max, son ami avec qui elle confectionne une cabane dans les arbres de la propriété. Bon, il y a bien cette chipie de Déborah qui lui gâche la vie, avec Max ou à l'école d'ailleurs, mais bon !

Aller, on ne va pas jeter la pierre hein comme on dit ! Alywen c'est une jeune fille au caractère brut ! Elle ne s'embarrasse pas des excuses lorsqu'elle a tort ou fait une bêtise, elle est quelque peu têtue et butée ! Une petite peste ? Non, pensez-vous… Mais, alors qu'elle est auprès de sa mère et sa tante une énième fois, elle croise le regard d'une vieille dame, élégante et sympathique. Elle lui demande d'aller porter un verre vide à un être ni homme, ni femme, qui grommelle des phrases indescriptibles ! Elle porte alors le verre et comme par magie se verre se retrouve plein ! Incroyable ! Mais la belle femme a disparu ! Elle devra encore attendre pour avoir un semblant d'explications…

C'est au détour d'une nouvelle visite qu'elle fera la connaissance Alayanne. Cette femme magnifique aux cheveux de fée, au regard rayonnant et à l'histoire atypique ! Cette femme est un elfe ! Cette belle a vécu énormément de chose dans sa vie, longue vie… Elle va le faire découvrir à Alywen…

Ce roman est emporté ! L'écriture d'Adénora Ker est belle, fluide et magique. Plus on s'avance dans l'histoire, plus Alywen se découvre et change. Elle est fasciné par les souvenirs de l'elfe, elle apprend beaucoup et nous aussi d'ailleurs à travers ses souvenirs. Alywen mûrit pour notre plus grand plaisir et intègre l'Histoire, le savoir-être et la réflexion.

Ce livre est un enchantement pour la jeunesse et pour les adultes ! D'ailleurs, je me suis laissé prendre au jeu et je m'en suis délecté ! C'est chouette, ça laisse rêveur mmmm que du bonheur. J'ai même versé ma petite larme à la fin ! Oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, j'ai aimé ! le début m'a semblé bizarre, mais j'ai apprivoisé Alywen, Hélèna et Alayanne.

Ce livre est une ode à l'enfance, aux rêves et à notre âme jeune. Qui osera venir défier les rêves d'une enfant ? Qui n'a jamais croisé ou pense avoir croisé un troll, un gnome, un elfe, une fée ?
Bien des contrées ont leurs histoires, leurs contes et leurs légendes. Ils viennent bien de quelque part ! Et si, tout ça été réel ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre qui ne manquera pas de vous replonger dans votre enfance et fera resurgir votre âme de jeunesse. Une belle écriture fluide et emportée vous enchantera d'autant plus et rendra magique cette belle histoire…
Je ne vous en dis pas plus, j'ai rendez-vous avec les elfes 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
https://magicalworldbook.blogspot.com/2019/06/chronique-37-les-memoires-dun-elfe.html

Je remercie les Éditions du Saule pour m'avoir offert la possibilité de lire et découvrir par la même occasion la plume d'Adenora Ker au travers de ce roman, les mémoires d'un Elfe !

Que dire sur ce roman, le résumé nous en dévoile déjà tellement que je n'ose trop en dire pour ne pas me retrouver trop près de la zone de danger, le spoiler. Nous allons procéder ainsi dans ce cas là :

Alywen est une jeune demoiselle d'une douzaine d'années au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et ce n'est certainement pas passer tous ses mercredis après-midi à l'hospice ou se trouve sa grand-tante. Même si sa mère désespère à chaque fois qu'elles doivent s'y rendre toutes les deux, rien ne pourra la faire changer d'avis, Alywen l'accompagnera, que cela lui plaise ou non !

C'est d'ailleurs sûrement grâce à l'insistance de sa mère que cette étrange rencontre pourra avoir lieu. Alywen sera accostée par Alayanne, une dame d'un certain âge à la beauté évidente. Ses longs cheveux blancs lui donnent un air surnaturel, irréel, auquel la petite fille ne restera pas indifférente. Tout commence par un simple verre d'eau à remplir .. pour se terminer dans la chambre de celle-ci, où Alywen découvrira la véritable identité de cette mystérieuse personne. Une Elfe !

Mais la toute dernière de son peuple .... Que s'est-il passé ?

Alayanne entraînera chaque mercredi la jeune et farouche fillette dans le passé, plus précisément dans son passé, afin de lui faire découvrir les évènements qui ont marqués et frappés la vieille femme Elfe.

Progressivement, Alywen prendra goût à ses visites du mercredi .. et elle plongera dans un univers à la fois féerique et cruel. Elle y fera la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleur, comme Merlin ou Leonard de Vinci ! de créatures particulières et de situations peu communes, Alayanne la guidera sans cesse au travers de son passé dans un but précis, mais lequel ?

J'ai pour ma part vécu un agréable moment en compagnie d'Alywen et d'Alayanne. Les deux femmes ont des caractères qui les rendent uniques et inoubliables ! L'une à un caractère de feu alors que son ainé est plus douce et calme, un mélange amusant et détonnant. Voir d'illustres personnages comme Merlin a été à mes yeux un petit plus qui m'a beaucoup plu et amusée.

Les difficultés qui se dresseront devant les deux femmes nous entraîneront dans un véritable tourbillon d'émotions et de surprises.

La plume de l'auteure nous fait parvenir une multitude de sensations, allant de l'excitation à l'angoisse avec une aisance remarquable. Vive et agréable à lire, l'auteur nous offre là un roman bien ficelle, une aventure inoubliable qui plaira autant à la jeunesse qu'aux adultes !

L'histoire est rythmée, les explications ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, les personnages sont attachants, je ne peux que recommander ce roman !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman américain ou anglais ?

Autant en emporte le vent

USA
GB

20 questions
480 lecteurs ont répondu
Thèmes : Tomates , moustiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}