Critique de marina53

Charlotte, alias Charlie, a mené une expédition souterraine afin de pouvoir retrouver son frère, Constantin, spéléologue qui a disparu mystérieusement il y a maintenant 2 mois. Convaincu d'une vie parallèle sous terre, il voulait prouver sa théorie mais aussi prouver l'existence de l'enfer. Dans les entrailles de la terre, Charlie et ses compagnons d'infortune sont bientôt rejoint par l'abbé Montsouris, celui-là même qui servait de guide à Constantin lors de sa disparition. Ce dernier leur conseille de remonter sans tarder. Et pour cause, un orage, qui ne devrait pas tarder, risque de provoquer des crues. Malheureusement, l'orage arrive plus tôt que prévu, empêchant l'équipe de remonter et les entraînant, au contraire, plus profondément encore.

Satanie nous entraine vers un monde particulièrement étrange et inconnu. En compagnie de Charlie, l'abbé Montsouris ou encore Lavergne, l'on est plongé dans les entrailles de la terre. Mélangeant aventure, science, onirisme et fantastique, cet album, foncièrement singulier, n'est pas sans rappeler Jules Verne et son Voyage au centre de la terre. L'on découvre un monde parallèle particulièrement inquiétant, que ce soit ces gigantesques araignées, les Thuliens ou les Sataniens. Un récit dense aux moult rebondissements certes, mais aussi un peu brouillon. Graphiquement, Kerascoët sert parfaitement ce scénario en nous plongeant dans des ambiances fantastiques et irréelles, tantôt sombres, tantôt lumineuses, tout en créant des personnages pour le moins exotiques.