Un thriller percutant, violent, mais très touchant aussi. Nous suivons l'histoire d'Edselias, un enfant qui a connu le pire, une enfance avec une mère droguée et alcoolique, un beau-père violent qui lui fait vivre des choses terribles et il est le souffre douleur à l'école. On comprend sa descente aux enfers, sa rage et la violence qu'il n'arrive plus à contrôler. Une rencontre avec un autre jeune garçon qui a souffert comme lui va sceller leurs futurs. Ils décident de se venger de toute cette douleur accumulée, de ces brimades quotidiennes.
Certaines scènes sont très dures et intenses.
Mais je voulais déjà commencer par dire qu'avec ce livre, je découvrais Keren Nott pour la première fois et ce, avec son premier roman... J'ai de suite été charmée par son écriture fluide, concise, juste, incisive et addictive. Pas un mot de trop, pas un qui ne soit pas à sa place. Tout sonne juste et terriblement réel.
Bon, je dois avouer que son univers lui, l'est moins (charmant), mais il n'est, selon moi, que le reflet de la société actuelle et de la noirceur qui en émane un peu plus chaque jour qui passe.

Quant à la couverture, très jolie, elle est parfaitement adaptée au livre et on comprend sa signification au fil de la lecture. Un très bon choix donc. ^^

Dès le premier chapitre, on comprend que l'histoire est narrée (à la première personne) par Edselias, notre Monstre. Il nous raconte sa vie depuis sa naissance. Enfin sa vie... Son calvaire serait plus exact !

Sa mère est une junkie incapable de s'occuper de lui et de l'aimer, lui imposant des amants parfois brutaux dans un véritable taudis où il y a très rarement de quoi manger. Ses camarades de classe le rejettent, quelques-uns le brutalisent, certains de ses professeurs le prennent en grippe...

Il s'agit là d'une longue et lente descente aux enfers d'un tout jeune enfant qui va peu à peu grandir et s'endurcir, parce qu'il n'a pas le choix. Personne ne le lui laisse. Ou presque. Les rares personnes à avoir voulu lui apporter leur aide ont toutes échoué au bout d'un temps, malgré leur bonne volonté...

Cependant, selon moi, Edselias gardera toujours une très grande sensibilité ainsi qu'un profond attachement à sa mère même s'il la déteste, ce qui est un peu paradoxal je vous l'accorde. Il conserve aussi une certaine "morale", une certaine conscience du bien et du mal. On s'en aperçoit par exemple lors de l'épisode de l'hôpital psychiatrique où certains agissements des gardiens le révulsent.

L'auteure arrive à nous plonger dans la tête de cet adolescent à tel point que nous avons presque l'impression de devenir lui, de subir les sévices, les moqueries, les brimades, la barbarie et la folie avec lui. Avec lui, nous voyons toute la noirceur que peuvent contenir les âmes humaines, toute la cruauté, la rage mais aussi la passion... le tout sans détours, sans fioritures et avec une justesse autrement douloureuse.

En tant que lecteur, nous sommes en première ligne en nous prenons en pleine face la déchéance d'Edselias qui a pourtant fait tout ce qu'il a pu pour s'en sortir. Vraiment... Je l'ai trouvé très courageux, mais au bout d'un moment, le corps et l'esprit ne peuvent plus suivre et continuer à faire des efforts. Alors pour fuir le malheur et la douleur, la meilleure façon est de s'endurcir et d'infliger à autrui ce qu'autrui vous a infligé... Je n'approuve pas son choix, attention, mais comment ne pas compatir à ses tourments ?
Je ne pouvais m'empêcher de croiser les doigts pour que tout s'arrange pour lui qui en avait tant bavé.

Cette histoire noire et cruelle est aussi une histoire d'amour malsaine mêlant fascination, domination, passion et sentiments de deux êtres brisés par la cruauté et la folie de leur entourage.

A noter qu'il y a plusieurs scènes faisant allusions à des relations sexuelles entre hommes. Je vous rassure (ou pas...) il n'y a pas de grandes descriptions. Juste quelques mots, quelques phrases qui donnent néanmoins toute leur intensité à chaque fusion des corps.

La grosse question de ce livre est, si Edselias était tombé dans une famille normale, serait-il tout de même devenu un monstre ou aurait-il été quelqu'un de respectable ? A quel degré peut-on imputer la folie à l'éducation (ou la non-éducation) reçue ou aux personnes croisées au fil du temps ? Ou est-ce plutôt inné voire génétique ?
Pour moi, dans une famille lambda, l'adolescent ne serait pas devenu le Monstre. Attention, je ne dis pas que tous les psychopathes sont excusables à cause des mauvais traitements qu'ils auraient pu recevoir étant enfants ! Il y a dans ce livre un parfait exemple d'un détraqué avec une famille apparemment normale et qui a très mal tourné...

Un petit point négatif, j'ai juste trouvé que le livre était parfois trop centré sur Edselias et pas assez sur ce qui l'entourait. Que je m'explique : les victimes se multiplient (jusqu'à 35 en quelques heures et ce, en plein jour !) et il n'est pas fait mention d'enquête, de renforcement des patrouilles, de couvre-feu... Après, je veux bien que l'adolescent ne regarde pas forcément la télé, mais il ne se montre pas plus prudent pour autant... A ce niveau, cela ne fait pas très crédible...
Il y a aussi des passages difficilement soutenables, le pire étant pour moi celui avec l'étalon, qui m'a glacée d'effroi, grande amoureuse des chevaux que je suis... Celui de la torture était aussi particulièrement cruel et sanglant. J'espère que vous avez l'estomac bien accroché !

En résumé, je ressors assez chamboulée de cette lecture très forte en émotions et très poignante de part la détresse qui émane de cet esprit torturé, brisé par la vie, de ce psychopathe que je n'ai pas réussi à haïr ni à considérer comme un "vrai" méchant malgré les atrocités qu'il a pu commettre... Ce livre est un pur concentré d'une critique de la société qui nous oblige à ouvrir les yeux sur ce que nous ne souhaitons pas voir. Bravo à Keren Nott qui, avec sa plume magnifique, a su trouver les mots justes pour me toucher très profondément, ce qui fait que je me souviendrais longtemps encore de son livre.
Un thriller psychologique noir, sanglant, dérangeant, mais aussi très addictif et très prenant. Si vous aimez ce genre, je ne peux que vous le conseiller de tout coeur parce que je l'ai adoré.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
nous faisons la connaissance de d'Edselias Greaper dès les premières lignes il nous raconte son histoire depuis sa naissance. Une mère accro a la cocaïne au sommet de sa déchéance. Un "beau-père" alcoolique, brutal et aux mains baladeuses tout ça sans aucun amour ni tendresse au sein de cette famille.
Reste encore la grand-mère et la tatie qui sortent du lot. Ed est toujours dans ce besoin de haine, de noirceur et de violence.
Malgré tout ça il fera la connaissance de Peter qui le chamboulera au plus au point et qui l'adoucira un temps! Ensuite nous suivons notre héros au lycée avec de nouvelles connaissances je parle des frères léonins et Aiden. Et l'amour d'un homme pour un homme ne le sortira pas de sa noirceur.
Toujours aussi amplis de haine malgré les combats clandestins.
malgré l'horreur et la souffrance on s'attache à ED et on veut toujours en savoir plus! j'ai aimé ce livre sans que ce soit un coup de cour mais pour être franc les pages ce sont tourner assez facilement! Je recommande cette auteure.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Pour amateurs-trices de sensations fortes !

Dès le livre acheté, il n'a pas arrêté de m'attirer. Je voyais sa couverture, le prenait dans mes mains en ayant l'irrépressible envie de le lire. Et il ne m'a pas déçu !
Ce livre est merveilleux, mais tout à la fois horrible !
Je ne parle pas de l'histoire, de l'écriture de l'auteur, ou même du thème. En fait, ce livre ne ressemble juste à aucun autre. En ressortant de ce livre, je me trouve complètement submergée. Je ressens un sentiment que je n'arrive même pas à définir, car je ne l'ai jamais vécu. Je tremble, mon coeur bat vite et je ne sais plus quoi faire… Il m'a totalement submergé tout entière. Car pour ce livre-ci, impossible de faire une généralité. Dans notre façon de le percevoir, de l'appréhender, on ne peut tout simplement pas dire ce que les gens en penseraient. Tout ce passe à l'intérieur de nous. Selon nos expériences passées, notre appréhension du monde, nous n'aurons je pense pas du tout les mêmes réactions face à ce livre. Et c'est ce qui, pour moi, le rend si particulier.
On voit la vie, à travers ses yeux, d'un jeune homme dont la vie ne lui fait aucun cadeau. A partir de sa naissance, nous retraçons son vécu en étant dans sa peau.
L'auteur nous plonge dans une immersion totale. Nous devenons ce jeune homme ! Nous ressentons, découvrons avec lui. Et c'est ça qui m'a le plus plût. Outre le fait que ce qu'il ressent est parfois trop « fort », le fait d'être à sa place rend l'écriture superbe. Et nous montre la nature humaine sans fioritures, sans faux semblants, et tellement criant de vérité !!! Où l'amour et la rage se côtoie de tellement près.
Au final, je vous dirais de lire ce livre, avec cependant un recul obligé si vous ne voulez pas être à fleur de peau tout le long de votre lecture (c'est possible de ne pas l'être ?…). Car évidemment, il est à ne pas mettre entre toutes les mains et même le plus aguerri des lecteurs s'en trouvera, assurément, chamboulé.
En tout cas suivez cette auteur : Keren Nott !!! Car ce serait très dommage de passer à côté de telles pépites d'écriture !!!

Donner une note est très difficile pour ce livre, je mettrais 4,5/5 pour l'approfondissement, la recherche des mots, l'écriture tout simplement et 3/5 pour l'état dans lequel il m'a mis… du coup je vous laisse avec ces 2 notes, faites en ce que vous voulez !!
Un style énorme, il faut souligner le talent de l'auteur pour nous faire entrer, intégralement dans le crâne et les pensées de ce jeune garçon qui s'engouffre, au plus profond du mal.
Un thriller palpitant, avec une dose d'inhumanité rarement atteint dans ce genre !
Je le conseille fortement.

Lien : http://meloufokaz.blogspot.f..
Je suis avec ce livre sortie de ma zone de confort. Lectrice de fantasy et fantastique j'ai voulu le tourner vers d'autres styles et c'est pas celui ci que j'ai commencé.
Et autant dire que je ne suis pas déçue. L'auteur a réussit à me faire rentrer dans la tête de ce personnage pour le moins dérangé. Dérangé oui mais bizarrement attachant. Comment ne pas le prendre en pitié quand on s'imagine vivre ce qu'il a vécu ? J'ai eu aussi beaucoup de tristesse quand il décide de rompre avec peter. Et que dire de aiden qui m'a fait passer également par de nombreuses émotions, il a déjà réussit à me rendre mal à l'aise, puis à me mettre en colère a la vue de son comportement avec ed. Et enfin la fin... La tristesse.
J'ai été déçue de cette fin que je n'imaginais pas comme telle. Et malgré toutes les atrocités commises par ed j'ai du mal à me dire qu'il est réellement un monstre. Je sens de sa part beaucoup de soumission et c'est cela qui selon moi le rend vulnérable et le pouvoir qu'à aiden sur lui qui l'oblige pour ne pas le décevoir a être ainsi.
Bref pour résumé j'ai beaucoup aimé et même les scènes un peu (beaucoup) gore, malgré une petite déception sur la fin.Je
Rencontrée au salon du livre, je me suis laissée envoutée par Keren Nott et son livre.
Vendu comme un roman noir, je pensais qu'il y aurait plus de scènes gores que ce qu'il y a réellement dans le livre. Cependant, ce n'est pas forcément négatif car comme elle m'avait prévenue, les scènes sanglantes sont vraiment utiles pour comprendre les psychologies des personnages : seules les scènes décisives sont donc détaillées.
Hormis cela, je suis très agréablement surprise par ce livre. On comprend facilement le devenir de Edselias, et on se met de son côté malgré que ce soit un tueur en série.
L'histoire est bien écrite et bien menée, l'idée du journal est originale. Mais j'ai trouvé ça un peu trop facile par moment (exemple : )
Dans tous les cas, j'ai lu ce livre avec plaisir, et j'espère que l'auteure continuera sur sa lancée !
Rarement un livre m'avait dérouté et horrifié à ce point. Par sa forme et sa cruauté, il atteint le haut du panier dans la catégorie des livres sombres. C'est simple, ce livre est une lente descente aux enfers, autant pour le personnage principal que pour le lecteur, qui ne peut s'empêcher d'être acteur de cette décadence. L'ambiance, aux tons résolument gothiques, est extrêmement sinistre, faite de décors pour la plupart délabrés et de personnages tous plus meurtris et dingues les uns que les autres.

Le roman est tel un long journal intime du personnage principal, Edselias. C'est un personnage que j'ai pris en sympathie peu à peu, car ne méritant pas son sort, n'étant que la conséquence de la barbarie et de la folie de son entourage, en grande partie. Dans sa misère, la folie et la violence vont le gagner peu à peu. Si je n'ai pas toujours été partisan de sa façon d'agir malgré tout ce qu'il subissait, d'un autre côté je le comprenais.
Quant à Aiden, s'il est à la fois empathique et détestable, il m'a surtout intrigué. J'avais du mal à le cerner, pour finir par le comprendre peu à peu, même si en contrepartie certaines de ses actions m'ont rebuté.

Le livre est très psychologique, autant dans les réflexions des personnages que sur la vie elle-même. Comme je le disais à Keren lors de notre rencontre, son roman est un plaidoyer sur la réalité des choses de la vie, le genre de livre qui nous remet les yeux en face des trous. Même si j'ai parfois trouvé que le roman allait trop loin dans la noirceur et la cruauté (certains passages m'ont saisi d'effroi et je n'étais pas toujours d'accord avec les choix des personnages), la critique acerbe mais très juste de la société et des normes du système font que je ne pouvais que rejoindre les personnages dans leurs constatations. L'écriture de Keren est très incisive et addictive, j'avais beaucoup de mal à décrocher. À travers son histoire, elle pousse loin la réflexion quant au monde dans lequel nous vivons, pointant explicitement du doigt ceux qui nous gouvernent. J'ai adoré les moments où, à travers son personnage principal, elle interagit avec le lecteur dans ses réflexions et conclusions sur l'humanité, qui comme on le sait est capable des pires atrocités.

À la fin de ma lecture, j'étais clairement chamboulé. Ce roman fait réfléchir, rend songeur et fait se poser les mêmes questions que l'on trouve dans le livre. Est-ce que la folie et la démence sont innées chez certaines personnes, ou ne font que se transmettre de générations en générations selon les actes des personnes qui nous entourent ou que nous croisons au cours de notre vie (entre autres choses) ?
Étrangement, malgré son extrême noirceur, j'ai perçu Je suis un monstre comme une histoire d'amour également, à la fois tendre et perverse. Une histoire entre deux personnages meurtris et rendus fous par la cruauté des humains.

Si quelques passages m'ont laissé sceptique, je dois dire que Keren a fait preuve d'un grand talent pour avoir écrit un roman aussi diabolique qu'atypique dans sa forme. Elle est parvenue, à travers sa plume, à ancrer l'histoire dans ma tête. Ce roman, que j'ai énormément aimé, est une franche réussite et marque l'esprit, assurément.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Superbe découverte que ce roman très audacieux, qui ose parler de choses qui fâchent , tout en force dans le propos et en finesse dans l'écriture ! Véritable descente en enfer pour le petit Ed, éprouvé dés le premier jour de sa naissance et qui ne connaîtra aucun moment de répit dans sa triste vie … Magnifique genèse ,tout en puissance, de celui qui deviendra le Monstre, tueur sanguinaire et sans pitié … C'est violent, parfois hard, mais non dénué d'humour et de réalisme saisissant ! Un véritable » Orange Mécanique » à la sauce moderne, très stylisé manga ! Des passages parfois très violents ( ce que subit Ed avec son beau-pére …. ou ce qu'il voit lors de son internement en HP .. ) entrecoupés de passages plus bucoliques … Fort, addictif, touchant et prenant !! Formidable cocktail pour un Page-Turner qui prend aux tripes et dont on a du mal à se remettre !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Une immersion totale dans la tête dérangée d'un psychopathe, un aller sans retour vers l'horreur d'une vie... le tout porté par une plume magnifique, percutante. Chaque phrase, chaque mot sait atteindre son but. Les phrases s'enchaînent comme une sombre poésie, se laissant engloutir sans difficulté aucune. Et le résultat est là... Une ambiance malsaine parfois, tendue toujours. de l'horreur psychologique et parfois physique mais pourtant...

Pourtant, ce monstre que vous accompagnez à travers sa vie ruinée, foutue, ratée, décadente... Vous n'arrivez pas à le détester. Et là réside toute la force de cette oeuvre.

lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..