AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


En 1922, non loin de la vallée des Rois, en Egypte, Anya quitte la maison en pleine nuit pour aller voir les vestiges du passé qui la font tant rêver. Pourvu que ses parents ne s'aperçoivent pas de son absence ! Sa maman est la cuisinière de Lord Carnarvon, un riche anglais qui finance sans succès des recherches depuis des années tandis que son papa et son frère travaillent pour Howard Carter, le célèbre archéologue qui dirige la campagne de fouilles…
Anya se sent terriblement frustrée car les filles ne peuvent pas travailler sur le chantier et ne vont pas à l'école, mais elle ne sait pas encore que grâce à Lady Evelyn, la fille de Lord Carnarvon, elle va être le témoin d'une fabuleuse découverte, le tombeau de Toutankhamon !
Seuls Anya et sa famille sont des personnages fictifs, La malédiction de Toutankhamon est un joli roman historique, bien documenté, dont l'intérêt est relancé par le plaisir de suivre l'histoire de la fillette à laquelle le lecteur s'attache très vite.
Hélène Kerillis a un style fluide et agréable à lire et sait ménager le suspens tout en nourrissant son récit de descriptions précises des évènements. L'ampleur de la tâche face à une telle découverte et ses nombreux trésors est très bien décrite et passionnera les archéologues en herbe….
A la fin du livre, on retrouve Anya devenue âgée, entourée de ses petits-enfants auxquels elle raconte cet évènement au retentissement médiatique mondial. Et elle porte un regard plus scientifique et historique sur la légende de la malédiction de Toutankhamon.
Un coup de coeur agréablement illustré par Pierre-Emmanuel Dequest.

6-7 ans lecteurs débutants 7-9 ans bon lecteurs 9-12 ans grands lecteurs
Je pense que ce livre ce livre convient mieux à partir de 7- 8 ans
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}