Voyage dans les oeuvres de Joan Miró et les mots bariolés de couleurs d'Hélène Kérillis et de Xavière Devos. Une belle alliance.

La magissorcière à son réveil a fort à faire avec les animaux malmorphosés. Sous son micromateur les poumons du canacoincoin sont envahis de taches noires ; le carboflor.
Nul doute, ils sont en pleine déglinguerie sur la planète Tourneboule !
Que se passe-t-il dans la boîtapense du Tamafumoir pour qu'il détraque l'air et l'eau de la planète ?
La bleuâte et l'adoucisseur pour boîtapense suffiront-ils pour guérir les Tournebouliens de leur dragon qui enflamme la vie de billets de banque ? Comment lui réapprendre à débrouiller le fil de ses pensées polluées ? de quoi occuper les poissonvols, le canacri et autres animaux fascinants.

Une histoire amusante pleine de mots collés, tordus, ficelés, de couleurs et d'images pour appréhender l'environnement et la pollution chez les plus jeunes.
C'est simple, plein d'imaginaire, d'inventions, d'astuces. On saute des mots aux dessins, on voyage, on vole, on nage, on pense, on apprend à panser.

À la fin de ce bel album, quelques informations sur le peintre surréaliste Joan Miró ainsi que les titres des tableaux qui illustrent magnifiquement les pages. Sa peinture n'est pas abstraite, elle se teinte de fantastique, de poésie, s'épure pour aller droit à la pensée, pour le plus grand plaisir des yeux.

Je remercie Babelio et les Éditions Léon art & stories pour cet album original, précieux et inventif. Merci pour le marque-page et le petit mot.

J'avais déjà fait connaissance avec les éditions Léon à travers la lecture de quelques histoires de la collection mini Léon,dans laquelle un petit caméléon balade les tout jeunes enfants dans des oeuvres d'art. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu ce Tamafumoir et la magissorciere grâce à la sélection de la dernière masse critique. Cette fois,l'ouvrage s'adresse à des lecteurs de 6 à 10 ans. Léon n'est plus notre guide car nous nous immergeons directement dans les tableaux de Mirò afin de comprendre avec la sorcière et ses deux amis Chaminou et Chamatou,ce qui a bien pu se passer pour que le monde soit à ce point métamorphosé ! Car il faut bien le dire,sans un oeil attentif,pas toujours facile de repérer le canari,le canard,et autres bestioles bien mal en point. le texte contribue à nous faire entrer dans cet univers surréaliste car on joue avec les mots,on les déforme pour la bonne cause. Il faut bien créer de nouveaux mots pour appréhender une nouvelle réalité !
Hélène Kerillis et Xaviere Devos ont décidé de donner sens a tout ce foutoir par un petit clin d'oeil fort sympathique à l'écologie et aux méfaits du capitalisme. de fait,le fautif est le Tamafumoir qui a perdu la raison en négligeant le vivant au profit de l'argent...
. A la fin de l'ouvrage on retrouve dans leur intégralité les 10 toiles qui ont servi de support à l'histoire ,ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a incité à retrouver les fragments découverts à travers l'histoire, à revisiter l'ensemble avec une attention plus fine,ce qui est certainement l'objectif pédagogique recherché.
Enfin, j'ai retrouvé tout de même le petit Léon avant de refermer le livre et il a répondu simplement et clairement à toutes mes questions essentielles sur ce drôle de peintre!
Merci sincèrement Léon !!! Vos livres dont celui ci sont vraiment originaux et ouvrent une belle occasion pour les lecteurs de tout âge, d'accéder avec plaisir à une culture artistique.