AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manonlitaussi


J'étais intéressée par le sujet de ce livre qui traite de la lutte de trois écrivains contre le racisme et pour les droits des afro-américains, mais je ne m'attendais pas à être complètement fascinée par leur parcour et à ce que la lecture soit si fluide.
C'est un mélange de biographie, d'Histoire des Etats-unis, d'Histoire de la lutte pour les droits des afro-américains et de références littéraires. Ce sont trois écrivains connus qu'on redécouvre.
Richard Wright, né en 1908, petit-fils d'un esclave grandit dans une extrême pauvreté avec une enfance marquée par la faim et la crainte des blancs dans le sud des États-Unis.
En 1925 il a 17 ans et a enchaîné plusieurs petits boulots quand il publie ses premiers ecrits. Mais il subit aussi les reticences de sa famille pour ces écritures.
Ralph Ellison, né en 1913 dans le sud, perd son père très jeune et connaîtra aussi la pauvreté.
Baldwin est né en 1924, perd son père très jeune et a beaucoup moins de valeur aux yeux de son beau-père que ses propres enfants.
Ces trois grands écrivains ont pour point de départ la pauvreté et verront leur salut dans l'écriture. Écriture qu'ils utiliseront au service de la lutte pour les droits des noirs en décrivant d'abord leur condition de vie le simple fait de décrire les conditions de vie des noirs était tabou et déjà osé pour l'époque. Ils auront des parcours différents, se distinguerons séparément notamment par leur caractère et leurs actions au niveau international.
C'est un livre bouleversant et passionnant du fait de leur parcours et de leur conviction mais aussi rageant du fait de ce qu'ils ont vécu.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}