Albin Michel (04/11/2020)
3.75/5   4 notes
« Wright, Ellison, Baldwin : trois êtres aux veines irriguées par le sang de l'Afrique, trois maîtres du Verbe qui vont secouer l'Amérique en témoignant de leurs parcours, désireux de faire entendre leur révolte et de revendiquer leurs qualités de penseurs, d'écrivains, de militants. Trois hommes de couleur qui haranguent, qui publient pour se libérer d'un sentiment d'injustice et de peur, et qui portent les cicatrices de leurs rapports tendus avec l'Amérique blanch... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait un rêveVoir plus
Richard Wright (1908-1960) est un écrivain qui m'a impressionnée dans son roman autobiographique "Black boy", par sa jeunesse faite de faim, de misère et de persécutions, tout comme par sa volonté farouche de s'en sortir et de s'élever contre cette condition.

James Baldwin (1924-1987) quant à lui est un écrivain activiste (auteur de romans, poèmes, pièces de théâtre, essais,...) que j'admire beaucoup, qui me touche énormément par ses écrits d'une analyse toujours brillante, son ton à la fois modéré et passionné, ce qu'il émane de lui de force et de fragilité, et de sa soif de liberté d'être qui l'on est.

Ralph Ellison (1914-1994) quant à lui m'était inconnu, si ce n'est que "Homme invisible, pour qui chantes-tu ?" son oeuvre la plus illustre, fait partie des livres que j'avais épinglés.

Mon intérêt pour "Ils ont fait un rêve : trois grands écrivains contre le racisme" est mitigé au sortir de sa lecture. Je dois reconnaitre que j'avais surtout à coeur d'en connaitre davantage sur James Baldwin : des aspects de sa vie et de sa personnalité car ses prises de position me sont bien connues. Or, beaucoup d'informations contenues dans ce document sont glanées dans ses propres livres... Il en va de même pour Richard Wright. Quant à Ellison, j'ai regretté sa présence dans ce livre, car contrairement à ses pairs, celui-ci n'a jamais mené de combat pour défendre les droits des Noirs-Américains, préférant s'élever au-delà de toute considération raciale dans une élite culturelle, qu'elle soit noire ou blanche...
Toni Morrison, en tant que grande auteure noire engagée, aurait eu davantage de poids et de sens à y figurer selon moi, marquant par la même la présence de femmes dans ce combat.

Un livre à considérer comme une introduction à ce thème et à ces auteurs qui demande à être nourri par des approfondissements futurs.
J'étais intéressée par le sujet de ce livre qui traite de la lutte de trois écrivains contre le racisme et pour les droits des afro-américains, mais je ne m'attendais pas à être complètement fascinée par leur parcour et à ce que la lecture soit si fluide.
C'est un mélange de biographie, d'Histoire des Etats-unis, d'Histoire de la lutte pour les droits des afro-américains et de références littéraires. Ce sont trois écrivains connus qu'on redécouvre.
Richard Wright, né en 1908, petit-fils d'un esclave grandit dans une extrême pauvreté avec une enfance marquée par la faim et la crainte des blancs dans le sud des États-Unis.
En 1925 il a 17 ans et a enchaîné plusieurs petits boulots quand il publie ses premiers ecrits. Mais il subit aussi les reticences de sa famille pour ces écritures.
Ralph Ellison, né en 1913 dans le sud, perd son père très jeune et connaîtra aussi la pauvreté.
Baldwin est né en 1924, perd son père très jeune et a beaucoup moins de valeur aux yeux de son beau-père que ses propres enfants.
Ces trois grands écrivains ont pour point de départ la pauvreté et verront leur salut dans l'écriture. Écriture qu'ils utiliseront au service de la lutte pour les droits des noirs en décrivant d'abord leur condition de vie le simple fait de décrire les conditions de vie des noirs était tabou et déjà osé pour l'époque. Ils auront des parcours différents, se distinguerons séparément notamment par leur caractère et leurs actions au niveau international.
C'est un livre bouleversant et passionnant du fait de leur parcours et de leur conviction mais aussi rageant du fait de ce qu'ils ont vécu.
Tout d�ord je voudrais remercier le #PicaboRiverBookClub et les éditions Albin Michel pour la découverte de ce livre passionnant qui s𠆞st révélé être un très bon moment de lecture.

Cette biographie a pour titre exact ILS ONT FAIT UN RÊVE ; RICHARD WRIGHT, RALPH ELLISON ET JAMES BALDWIN : TROIS GRANDS ÉCRIVAINS CONTRE LE RACISME. C𠆞st en effet une biographie croisée de ces 3 célèbres auteurs noirs américains du XXe siècle.

L𠆚uteur s’intéresse aux divers et nombreux obstacles qu’ils ont tous les 3 rencontré dans ce pays dont les stigmates de l𠆞sclavage et de la ségrégation raciale semblent toujours à vifs.

Les vies des 3 auteurs sont mises en parallèle et leur désir d𠆚ppartenance à l𠆚mérique est leur combat commun. Combat qu’ils mènent au travers de leurs écrits respectifs.

De la violence de leur enfance aux migrations imposées à l’âge adulte, le lecteur comprend alors le cheminement de ces 3 auteurs dans leur lutte contre le racisme qui reste aujourd’hui d�tualité non seulement en Amérique mais à travers le monde.

Style fluide et limpide, cette biographie se lit quasiment toute seule. le sujet étant toujours malheureusement d�tualité, ces biographies restent ancrées dans l�tualité.

Cette biographie croisée contient également quelques photographies qui sont simplement sublimes et chargées d’émotions.
Dans Ils ont fait un rêve, Liliane Kerjan a eu la très bonne idée de nous croiser les biographies de trois très grands auteurs de la littérature afro-américaine. Richard Wright, Ralph Ellison et James Baldwin sont trois descendants d'esclaves qui, par la littérature, ont mené tout au long du XXème siècle un combat pour la liberté et la dignité des Noirs américains. Avec leurs textes, ils ont lutté contre le racisme et la ségrégation raciale dans leur pays, les Etats-Unis.
Le premier point commun entre Richard Wright, Ralph Ellison et James Baldwin est une enfance plus que misérable, confrontés très jeunes au racisme primaire, à la violence quotidienne et au dictats de la religion. Partis de rien c'est par une intelligence hors du commun, un courage immense et une ténacité sans faille qu'ils sont arrivés à être reconnus comme intellectuels et écrivains. Richard Wright, l'ainé, a été un mentor pour les deux autres. La France et ses intellectuels, tels Sartre ou Camus, ont également joué un rôle important.
La vie de ces trois écrivains est un véritable roman que Liliane Kerjan a su rendre passionnant. Ces trois destins incroyables méritaient bien d'être rapprochés par cette universitaire spécialiste de la littérature nord-américaine. Ce récit tombe très à-propos dans en cette année 2020 qui a vu de si nombreux actes de racisme et de violence aux USA. C'est très bien documenté, même un peu trop pour moi, je dois avouer que je ne connais pas bon nombre de personnages cités.
Merci aux éditions Albin Michel et à Léa et son #PicaboRiverBookClub
Lien : https://ffloladilettante.wor..