Critique de edelwe

J'étais intriguée par l'histoire de cette reine ayant abandonné son royaume pour changer de confession et parcourir l'Europe durant de très nombreuses années. Je n'ai pas été déçue par ce personnage. Brillante, passionnée, passant de l'amour à la haine en un clin d'oeil, tenant les papes et les rois dans le creux de sa main. Un véritable personnage de roman!

Au fil des pages on découvre ses goûts en matière d'arts, ses passions pour deux hommes et une femme, ses manipulations politiques. Sa solitude, sa détresse aussi. Drôle de destin que celui de cette femme reconnue et acclamée dans toute l'Europe mais qui ne fut jamais aimée. L'auteur mèle habilement sa vie personnelle et sa place dans la politique du XVIIème siècle. On croise de nombreuses figures historiques, philosophiques, littéraires comme Descartes, Leibniz ou Ninon de Lenclos. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne fasse que les croisez. Car finalement, on survole un peu certains points de l'histoire de la reine. J'ai plus apprécié la partie sur la vie personnelle. On a plus le temps de l'habiter. de la traverser avec elle. La partie politique paraît quelques peu fade à côté.

L'auteur a eu la bonne idée d'intercaler des chapitres où ce n'est pas la reine qui s'exprime mais des personnages qu'elle a croisé. Pour mieux la connaître. Pour avoir une autre version de l'histoire. Cela redonne du rythme à l'ensemble. Car 600 pages c'est long. Peut-être trop long. Par moment on s'ennuie ferme. Car malgré de grandes qualités intellectuelles, cette reine est antipathique. Froide. Revancharde. Démesurée. Elle a finit par m'agacer. On finit par se demander quelle nouvelle crasse elle va faire à ses ennemis ... ou à ses amis!

Une lecture un peu en demi-teinte donc. le travail d'écriture est remarquable mais le sujet peu attrayant à la longue. Mais je ne regrette pas cette lecture qui donne envie de mieux connaître certains personnages comme Mazarin ou Ninon de Lenclos. Et rien que pour la fin, avec une petite pointe d'ironie et l'humanité démesurée de cette reine, ce roman vaut le détour.

Un immense merci aux éditions Plon et à Babelio pour cette enrichissante découverte!