Critique de Raffoo

J'aurais mis du temps pour lire ce livre. Non pas qu'il soit inintéressant mais tout simplement parce que je ne suis pas un habitué des livres de psychologie et le sujet n'est pas très fun mais après tout on ne lit pas un livre de psycho pour se distraire.
J'ai choisi de lire ce livre car le thème « Un sentiment de solitude » me parle particulièrement.
Dans les premières pages, Monique de Kermadec, évoque l'état salvateur de la solitude choisie, de la solitude créatrice, si chère à nombres d'écrivains, artistes et philosophes (Marguerite Duras, Rainer Marie Rilke, André Suarès, Schopenhauer, Pascal pour ne citer que quelques exemple). Mais ce n'est pas le sujet de cet ouvrage. de Kermadec choisit plutôt de porter son attention sur la solitude subie. le sentiment de solitude est malheureusement ressenti de façon croissante par toujours plus d'individus dans nos sociétés ultra-connectées. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas uniquement les personnes isolées physiquement qui souffrent de ce sentiment mais aussi dans bien des cas des personnes qui mènent une vie conjugale et/ou familiale. Ce sentiment est une sensation d'être incompris par sa famille, ses ami(e)s, ses collègues, la société…

Ce passage, je trouve, résume bien cet état de solitude :

« le drame de la solitude vient de son incapacité à se dire. le patient ne peut trouver les mots pour communiquer pleinement, pour parvenir à définir ce qu'il ressent, à communiquer son mal-être de façon que l'autre puisse lui apporter son secours. Cette incapacité provoque chez lui une sorte d'exil de la langue. Il semble que sa capacité à toucher l'autre, à obtenir de lui une réponse réparatrice s'atrophie dans la solitude. J'ai dit un peu plus haut combien cette carence de la parole était consubstantielle au sentiment de solitude. Or, il est important de comprendre que la parole, l'échange, le débat permettent non seulement d'exprimer ce qu'on ressent – et ne pas dire c'est aussi être incapable d'exprimer son ressenti – mais encore d'établir les bases du débat qui permettra à chacun de comprendre l'autre, et de se comprendre. La parole est toujours un apprentissage de la relation avec l'autre. »

C'est avec la psychothérapie ou la psychanalyse que Monique de Kermadec propose un remède à ce sentiments de solitude lancinant, en insistant sur le fait qu'il n'existe pas de formule miracle toute prête pour s'en sortir et elle rappelle l'importance de faire preuve de patience lors de ce processus de guérison qui est souvent long.

Cet ouvrage est bien écrit, mais étant novice en psychologie, j'ai dû m'accrocher souvent, notamment pour les chapitres traitant des neurosciences et des parties abordant des notions de psychologie difficilement accessibles pour les non-initiés.