L'extrême solitude d'un homme qui tombe inexorablement dans la démence. Un homme dont toutes les pensées conduisent à Isabelle sa belle-soeur enceinte.
Un texte très bref, abrupt, qui ne nous laisse pas toutes les clés de compréhension, mais qui interroge.
Je ne dirai pas que c'est un livre que j'ai adoré, mais il m'a interpellé, et c'est déjà beaucoup.
Ce court roman- 100 pages - oppressant nous embarque progressivement dans la folie d'un homme quelconque , employé modèle , malade d'être seul et que le quotidien oppresse un peu plus chaque jour .
Un homme en manque d'amour , obsédé par Isabelle , sa belle soeur, pour laquelle le désir grandit inexorablement au point d'accaparer les quelques restes de sa lucidité .
Un roman noir coup de poing dont on ne sort pas indemne
Impression assez mitigée sur ce court roman racontant la lente descente dans la démence d'un homme.

Le début, on ne se le cache pas, est long à démarrer. le style est assez particulier et j'ai eu du mal à accrocher. Quasiment pas de dialogue, le "vous" employé sur l'ensemble du récit sont deux choses qui m'ont un peu déstabilisés. Un de mes principes cependant est d'arrêter une lecture uniquement si je me fait vraiment chier mais au possible. J'ai donc poursuivi et finalement j'en retire quand même un peu de bien. L'angoisse se distille petit à petit et monte crescendo jusqu'au final assez déroutant écrit sur le mode d'une fin ouverte.

En bref, "hors la nuit" est un roman assez perturbant que je ne conseillerais pas mais qui peut éventuellement s'avérer être une bonne pause lecture (il se lit en effet en moins de deux heures)
Hors la nuit est un roman surprenant.
Petit mais très costaud qui m'a demandé un temps de digestion.
Au départ je suis sortie mitigée mais après quelques jours je suis plutôt subjuguée.

Subjuguée car on est sur un premier roman et il y a déjà un sacré style, une plume, un vrai univers.
C'est sombre et c'est déroutant car le livre est écrit à la deuxième personne du pluriel.
Singulier, mais les amateurs de noir, de plume acérée devraient apprécier ce livre à sa juste valeur.
Premier roman et cela se sent. C'est le genre de bouquins que l'on écrit sur un coup de tête -- "je vais leur montrer" se dit le jeune écrivain.
Le bouquin ressemble à un morceau de Godspeed You Black Emperor, un flux continu qui se dépouille jusqu'à l'os. Belle énergie sombre et désespérée.
La fin est un poil téléphonée mais elle est inéluctable.
Tout en finesse, bravo. Forme concise, fond insondable.