Critique de Rosettre

On peut très bien apprécier l'oeuvre prolifique d'Agatha Christie sans s'intéresser à son auteur. Pourtant, Brigitte Kernel, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Nancy au "Livre sur la Place" en a fait un livre. Elle s'est surtout attachée à nous faire entrevoir les occupations d' Agatha durant la semaine et demie qu'elle avait passée loin des siens et de son mari volage, Archibald. J'avais lu, il y a bien longtemps l'ouvrage publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott " Loin de vous ce printemps" et cela m'avait suffi.
Agatha l'a fait comprendre, cette période n'appartient qu'à elle, auteur reconnue mais aussi femme anglaise en souffrance, et non pas à ses lecteurs.
Le livre de Brigitte Kernel "Agatha Christie, le chapitre disparu" bien documenté, largement agrémenté de photos, m'a fait découvrir la vie d'une femme d'une autre époque, disposant de nombreux domestiques et de plusieurs demeures mais il n'a pas suffi à me faire pénétrer dans l'intimité profonde de sa personnalité. Il reste surtout pour moi le roman de l'amitié entre Agatha et Nan qui l'a accueillie avec tant de discrétion lorsqu'elle était activement recherchée durant sa disparition. La même histoire, racontée par Nan sera t-elle le thème d'un autre roman?