Critique de Mamzelle

Brigitte Kernel, journaliste et animatrice d'émission littéraires sur France Inter (Noctiluque, Un été d'écrivains), écrit ici sur un sujet tabou, à savoir l'attirance entre 2 femmes dans un contexte de deuil et de chagrin où elle pourrait facilement paraître déplacée.

Léa et Louise s'aiment, comme on peut s'aimer au début d'une relation, passionnément et inconditionnellement, sous les yeux attendris du couple d'amis que forme la narratrice avec Olivier, l'homme de sa vie. Ces 4 amis ont en commun, entre autres, la passion du journalisme et le fait d'en avoir chacun fait son métier dans des directions différentes.
Mais le drame survient, Louise est tuée lors d'un reportage en Irak.
Léa s'effondre et la narratrice, épaule dévouée, amie fidèle et béquille de cette jeune femme confrontée à la pire des situation, la mort de l'être aimé, va devoir composer bientôt avec d'autres sentiments. Elle va devoir faire face puis accepter l'attirance grandissante et les sentiments qu'elle développe pour Léa.

C'est un roman poignant, je l'ai lu d'une traite en ayant parfois, sur certains passages, le souffle coupé par tant de justesse des personnages et des émotions.
Léa et la narratrice emplissent le récit, Olivier n'est finalement que très pâle mais n'est-ce pas normal dans un ouvrage qui traite de l'attirance existant entre 2 femmes?
Les personnages fonctionnent bien et la description des émotions qu'ils traversent, doublée d'une analyse psychologique sans faille rend ce livre un peu dérangeant, non par le thème, mais par la façon dont il interpelle nos propres émotions et nous interroge sur nos propres réactions.
Fondamentalement j'ai donc été très touchée par ce livre, mais il y a des choses qui, pour moi, ne fonctionnent pas.
La dernier temps du récit est le temps où Léa et la narratrice assument enfin leur attirance l'une pour l'autre, la tension qui se dégage de leur relation, tenson forte et palpable, devient quasiment intenable même pour le lecteur. On s'attend donc à une fin explosive forcément, il faut que cette tension se transforme en quelque chose d'éclatant, de brutal peut-être....
Mais non, on se retrouve avec un pétard mouillé, passez moi l'expression, on a une impression d'inachevé, de conclusion ratée.
La dernière "action" est improbable, n'a pas de logique avec l'action précédente, on ne sait pas trop comment elles en sont arrivées là, ces deux femmes qui partageaient une histoire si puissante. Surtout on ne comprend pas pourquoi cette dernière action, sensée donc parachever tout le livre, l'enrober, lui donner la touche finale, pourquoi cette dernière action est si pâle, si fade alors que tout ce qu'on vient de lire nous fait attendre une fin incandescente.

En conclusion, un livre à lire, vraiment, pour le bonheur d'être touchée si justement, si profondément. Bémol sur la fin néanmoins.