Critique de annerozenberg2

Brigitte Kernel s'était déjà attaquée, avec brio, à l'univers d'Hemingway, dans Jours brûlants à Key West. Elle consacre aujourd'hui un roman à l'un de ces fils, Gregory.

. 🌻L'itinéraire de ce dernier est extrêmement douloureux. Lorsqu'il naît, Ernest et sa femme Pauline souhaitaient une petite fille et l'habillent longtemps comme telle. Gregory - ou plutôt Gigi comme l'appelle sa famille - est trop sensible? Son père l'emmène à la chasse, à la corrida, désireux malgré tout de l'élever comme un garçon, d'en faire un homme. Pourtant, depuis toujours Gregory se sait fille née dans un corps de garçon.

. 🌻Ce drame intime ne l'empêche pas de se marier plusieurs fois - il aura huit enfants! - et ce n'est qu'à 64 ans qu'il subit enfin l'opération censée le délivrer.

. 🌻La plume de Brigitte Kernel se fait fine et sensible pour décrire les difficultés de Gigi-Gregory-Gloria. L'ostracisme de sa famille. Les beuveries qui l'emmènent régulièrement en prison. Son amitié avec d'autres transsexuelles. Ses regrets. le roman, basé sur des faits réels, nous dit combien il est difficile de grandir à l'ombre de génie, fût-il adoré, et nous conte le tragique de cette vie tourmentée.
Lien : https://www.instagram.com/bc..