Critique de Octopussy

"Un homme assis devant une machine à écrire, sirotant une bouteille de whisky, et qui écrit en une nuit, légèrement hagard, le chef-d'oeuvre d'une vie: l'image est canonique et profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Mais être un écrivain est-ce vraiment cela?".

Dans cet ouvrage intéressant, Julia Kerninon se penche sur les légendes (parfois bien éloignées de la réalité!) qui entourent les écrivains, ici les écrivains américains.

Mettant l'accent sur Ernest Hemingway, John Steinbeck et William Faulkner, l'autrice nous en apprend beaucoup au sujet de l'être et du paraître, de la vérité déformée et du travail acharné masqué par l'ego parfois surdimensionné de ces monstres sacrés de la littérature. Comment faire le tri entre la vie fantasmée, parfois même arrangée à sa sauce par l'auteur lui-même, et la réalité?! Julia Kerninon nous donne ici quelques pistes et éclaire nos lanternes de lecteurs passionnés.

Un ouvrage d'un peu moins de 200 pages qui se lit facilement, même si, comme moi, vous n'êtes pas un(e) grand(e) pro de la littérature américaine.