Critique de Laccrocheplume

Qui s'est déjà demandé si nos vies étaient conciliables ? Qui peut vivre sans secrets ? de toute évidence pas grand monde. Mais Liv Maria, elle, a la conscience triturée : elle s'est mariée avec un homme dont le père avait été son amant dix ans auparavant. Pas juste un amant de passage, mais un amant avec qui elle avait eu des relations sexuelles inoubliables. Et des échanges intenses. Un homme qu'elle n'est pas prête d'oublier. Mais voilà que ce Monsieur est mort (après être rentré dans son foyer ou plutôt après avoir disparu du radar). Il a effectué un très long (ou court) vol plané au-dessus des escaliers de sa maison (pendant que Liv Maria se demandait mais pourquoi diable ne donne-t-il pas signe de vie ?). Il a rendu le souffle en bas, après son vol plané, là où chaque année maintenant, la famille dépose un cierge : un moment un peu délicat pour notre héroïne qui ne compte pas du tout, mais alors pas du tout raconter cet épisode de sa vie amoureuse.

Des vies, Liv maria en a eu un nombre incroyable. Car Liv Maria est une femme libre. Elle a eu quantité d'amants, élevé des chevaux, parcouru l'Amérique du Sud, habité à Antofagasta où elle a bâti un empire avec son amant Carrar, atterri dans un hôpital après une chute sur une piste de danse. Et enfin rencontré Flynn, le fils de son ancien amant, dans une librairie.

Julia Kerninon a une plume très pétillante. Elle s'insinue merveilleusement bien dans la conscience de son héroïne pour nous raconter ses hésitations, ses déchirements, toutes ces vies irréconciliables qui l'habitent. Tout ça est mené de main de maître, mais, il y a un petit mais, il y a trop d'évènements rocambolesques à mon goût. Trop de rebondissements, pas toujours bienvenus quand on veut justement se poser et réfléchir à cette question intéressante, qui est cette vie secrète qui nous habite, ces mille vies qui nous constituent et font de nous ce que nous sommes. Ces voix du passé qui peuplent la mémoire, nous enrichissent. Qui n'a pas regardé son amoureux ou son amoureuse en se demandant ce que ce regard perdu pouvait bien cacher ? Dommage donc que l'histoire soit autant tirée par les cheveux, car on se demande comment elle va retomber sur ses pieds. Et la réception est quand même un peu décevante. Mais je le recommande quand même chaudement pour la plume, la beauté des personnages et surtout la richesse de leur vie intérieure.

4/5

#LivMaria #JuliaKerninon #Litterature #editionsliconoclaste #lecture #booklover #livrestagram #livrestagramfrance #bookstagram #book #bookstagramfrance #passionlecture #passionlivre #avislecture #instalecture #bouquin #plumeexquise #laccrocheplume