Critique de nineentreleslignes

Lire un livre que la majorité porte aux nues comporte des risques, le pire de tous étant le surinvestissement ! Voilà de quoi a souffert ma lecture : de surinvestissement ! Liv Maria j'ai placé en toi trop d'espoirs !
Issue de l'union d'une fille de l'île avec un étranger, un Norvégien, Liv Maria vit une enfance libre et solitaire sur une île bretonne. Une agression sexuelle survenue à l'adolescence va sceller le destin de la jeune fille en précipitant son départ pour Berlin, chez une tante.
Cet éloignement grandit Liv Maria, elle devient une femme amoureuse et passionnée et entame une liaison avec l'un de ses professeurs ! Un amour qui défit la raison, le temps d'un été, Fergus est marié et père, il doit s'absenter et jamais ne reviendra. Liv connait la déception et la désillusion en même temps que l'absence et le manque de celui qu'elle aime !
Liv Maria l'inconsolée, poursuit son destin, elle multiplie voyages, expériences qui la mènent du Chili à l'Irlande, jusqu'à Flynn.
Flynn, ce très beau personnage secondaire, qui lui ouvre les perspectives d'une vie ordinaire, d' un foyer avec des enfants, une stabilité….
Mais nous savons tous que les secrets enfouis ne demandent qu'à être exhumés !
Liv Maria choisit son clap de fin, sa révérence, l'esquive et pardonnez-moi mais je ne vois là aucun courage… juste un instinct de survie et surtout un égoïsme latent !
Je suis indéniablement admirative de l'écriture, du style, des formules de l'auteure …mais beaucoup moins de son héroïne. Je suis déjà en désaccord avec ce terme que j'ai tant de fois entendu, lu concernant le personnage principal de ce roman. Non, Liv maria n'est pas une héroïne à mes yeux ! Certes un portrait de femme réussi, éloquent, intéressant, pétri de contradictions et de heurts mais certainement pas de courage et de liberté.
La fuite n'a rien à voir avec la liberté, Liv Maria, tu as emporté tes chaînes, pire tu en as rajouté à celles que tu avais déjà !
Alors si le bémol est dans la considération que je porte à « cette triste héroïne », je reconnais volontiers que ce roman est envoutant ( et la fin singulièrement bouleversante) et qu'en ce sens il est réussi !