Critique de lacerisaie

Je me suis laissée séduire par Liv Maria. Superbe héroïne lumineuse et complexe. J'ai partagé avec bonheur, en quelques heures, une trentaine d'année de sa vie.

Avec elle j'ai voyagé d'une île bretonne où elle passe une enfance heureuse auprès de sa mère forte et silencieuse et de son père amoureux de littérature, à l'Irlande en passant par Berlin et l'Amérique du sud.
En partageant sa vie j'ai été témoin de hasards dramatiques et de belles rencontres. Tout ce qui fonde un destin et construit une personnalité. Je l'ai vu grandir, s'épanouir, devenir forte. Je l'ai vu devenir femme, belle amoureuse sensuelle aimant les hommes. Passions éphémères, rencontre de quelques heures, grand amour, amour cocon, Liv Maria aime la rencontre des corps, des esprits, des projets. Les projets elle s'y donne corps et âme, forte et énergique que ce soit l'aménagement d'hôtels, une librairie ou les chevaux de course.

Grâce à Julia Kerninon j'ai partagé ses pensées, ce qu'elle tait à ses proches: ses doutes, ses secrets, ses rêves, ses failles et ses blessures.
Sait-on jamais qui l'on veut être? N'a-t-on pas toujours, un jour, des envies d'ailleurs, d'autrement? Au prix de quelle solitude peut-on être libre?
Porté par une écriture fluide, précise et très évocatrice ainsi que par une construction dense et rythmée ce roman est un très beau portrait de femme.