Critique de maevedefrance

Helen et Frank se rencontrent à Rome, "à la villa Wolkonsky, où Nikolaï Gogol [a] écrit Les âmes mortes". A l'époque, la villa abrite l'ambassade de Grande-Bretagne, où sont en train d'emménager leurs parents. le père d'Helen est ambassadeur, celui de Frank est premier conseiller. C'était pendant l'été 1950. Frank a 12 ans et s'adresse à Helen qui, on suppose, a le même âge : "Toi aussi, tu détestes ta famille ?"

Le livre début sur Helen, âgée, qui tombe sur Frank sur un trottoir de Pimerose Hill à Londres, vingt-trois ans après leur séparation. Elle décide de lui raconter leur histoire. Et c'est parti pour presque 300 pages d'immersion dans leur vie. Frank et Helen ont été amis, puis amants, puis amis, puis amants, ou plutôt un mélange bizarre et pas très défini des deux. Helen est une bosseuse. Elle est admise à l'université d'Amsterdam, conformément à son souhait. Frank, lui, est recalé. Mais Helen parvient à persuader son père qu'il est bénéfique pour lui qu'il la suive là-bas. Frank ne fait rien, si ce n'est rêvasser pendant qu'Helen s'acharne au boulot. Cette dernière obtient du travail. Il veut être un génie. Il s'essaie à l'écriture d'un livre, à la poésie, mais sans trop de conviction ni de succès. Ils restent 16 ans dans l'appartement d'Amsterdam dans une relation étrange. Puis, par l'entremise d'un ami d'Helen, Frank se passionne pour la peinture et se met à peindre ses propres tableaux. Helen est soulagée : enfin, il fait quelques chose de sa vie. Un jour, il rencontre Annelieke van Opstall, 33 ans, qui fait partie d'une famille d'industriels, "une dynastie dans le secteur de la métallurgie". Elle a une galerie d'art et connaît des gens influents, riches. Et vous devinez la suite : Frank devient connu grâce à cette femme. Helen fait sa vie aux Etats-Unis où elle se marie et vit 5 ans auprès de quelqu'un qui l'aime. Sauf qu'elle est obsédée par Frank. Une rumeur lui parvient outre-Altantique et l'occasion fait le larron, elle rentre en Europe pour vivre en Normandie, avec Frank, dans la maison qu'il a acheté. Frank est à présent père d'un petit Ludwig, 7 ans au moment où Helen le rencontre.

Au début, on trouve Helen plutôt intelligente, courageuse, travailleuse, humble, effacée. Elle accepte de vivre dans l'ombre d'un homme qui fait bien peu grand cas d'elle. Mais il y a plusieurs événements dans cette histoire qui ont fait basculé mon jugement. J'ai fini par la trouver idiote, obtus, bornée, aveugle, frustrée, usurpatrice, égoïste et cruelle. On a envie de secouer ce personnage féminin et de lui dire d'ouvrir les yeux. Frank est un personnage pour lequel on a peu d'empathie aussi. Bref, ça fait deux personnages agaçants. Difficile d'aimer cette histoire, d'autant qu'au début, elle paraît fine. Mais elle termine un peu dans la caricature, la grosse ficelle, avec un autre personnage féminin qui est la "villageoise" au sens "monde paysan" qui va ravager Helen de l'intérieur, elle, la fille d'ambassadeur. La vraie victime du feu intérieur qui ravage Helen sera un innocent. Et on la déteste !

La plume de Julia Kerninon est érudite, vive, subtile, sérieuse, mais j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire d'amour dévorant. Ou plutôt cette histoire de frustration. Car c'est une histoire d'amour à sens unique et ce qui ne peut qu'en découler. Des pistes ouvertes sont laissées en cours de route, sans exploitation du détail évoqué (les frères détestables d'Helen, quelle incidence sur sa vie adulte, pourquoi ? ; le travail du personnage de l'artiste Frank Appledore n'est pas travaillé au-delà du fait qu'on sait qu'il est un peintre à succès ).

On voyage de Rome à Amsterdam, de Boston à la Normandie, de la Normandie à Londres. Il y a de nombreuses références à la littérature britannique (les Brontë, Dickens, Hardy , mais aussi le danois Andersen et tant d'autres)... Pourquoi avoir choisi deux personnages principaux britanniques et non pas français, c'est un peu bête, mais c'est aussi la question qui m'a aussi traversé l'esprit.

Bref, je reste sur ma faim et mon avis est donc mitigé.
Lien : http://milleetunelecturesdem..