Critique de jolliyaya

Ca commence tranquillement, à pas feutrés. Nous entrons dans la vie d'Helen, la narratrice et de Franck Appledore à l'occasion de cette rencontre fortuite sur un trottoir londonien. Cela fait vingt-trois ans qu'ils ne se sont pas vus.

Une fois lu le premier chapitre qui divulgue quelques bribes du présent et du passé sans vraiment nous éclairer, nous entrons de plain-pied dans l'histoire. Julia Kerninon dépeint avec force et délicatesse ce qu'ils ont traversé ensemble, ce qui les a rapprochés, les a liés si intimement et les a finalement séparés.

C'est comme un concerto (je ne connais pas grand chose en musique, veuillez me pardonner), avec des mouvements qui se succèdent, sur des tempos différents, agencés à la perfection, entrecoupés de brèves respirations, avec ce thème au fond, présent en permanence, longtemps en sourdine puis qui prend peu à peu le dessus, nous laissant envahir par une tension palpable de plus en plus poisseuse jusqu'à atteindre un paroxysme sans doute inévitable.
C'est beau, très beau. J'ai été complètement embarquée par cette confession qui m'a peu à peu submergée.

Challenge ABC 2020/2021