Critique de Ileauxtresors

Ce roman était appétissant avec sa couverture colorée, la promesse de retrouver la plume de Julia Kerninon que j'avais beaucoup aimée dans Liv Maria et le décor romain qui s'esquisse dès l'incipit. Ce titre intrigant aussi : sauvage, c'est un mot qui a un goût de liberté brute, de naturel comme une plante qui pousse à sa guise, mais quelque chose de rude aussi.

Et effectivement, je n'ai fait qu'une bouchée de la première moitié du livre, séduite par l'intrigue nouée autour d'Ottavia Selvaggio qui, à quinze ans, décide de quitter l'école pour cuisiner. de sa plume sensuelle, l'autrice nous fait ressentir l'adrénaline des coups de feu en cuisine, respirer des arômes méditerranéens, goûter des saveurs tellement italiennes – salades de puntarelle aux anchois, carciofi alla romana… Dans les sauces et les spaghettis se lovent des relations dont la tectonique est restituée à merveille. Les femmes de la famille sont échaudées par le mariage, Ottavia est déterminée à s'accrocher coûte que coûte à sa liberté. Forcément, un tel personnage nourrit l'intrigue, la rend imprévisible, et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Et pourtant, mon appétit s'est tari par la suite. J'ai eu l'impression que la quête éperdue de liberté d'Ottavia ne lui permettait pas de savourer l'ensemble des possibles, mais l'empêchait de les investir. Elle qui était supposée représenter une femme libre, émancipée, m'a semblée au contraire paralysée, dévorée par les doutes. Comme le dit la quatrième de couverture, même la maternité ne la fait pas dévier de sa route, mais quelle route ? Cette femme qui pourrait tout se permettre ne me semble pas réaliser grand-chose. Sa quête a fini par me sembler dépourvue de sens et j'ai eu de plus en plus de mal à m'y intéresser. L'excipit, qui pousse à son paroxysme la hantise de liberté de la protagoniste, m'a laissé un entêtant sentiment d'inaccompli.

Peut-être est-ce précisément le propos du roman de nous interroger sur la quadrature du cercle que représente la conciliation d'une passion professionnelle, de la maternité et de la vie de femme. Mais cela m'a laissé un sentiment frustrant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..