Critique de blamblinou

En tant que fan des Beatles, j'ai longtemps été intriguée par la figure de Yoko Ono, cette femme qui a gravité autour d'eux, aurait soi-disant causé leur séparation, a entraîné John Lennon aux États-Unis. Alors j'étais curieuse d'en savoir plus, et ce livre de Julia Kerninon a attisé ma curiosité.

Oui mais voilà, c'est un peu simple de résumer Yoko Ono à "l'épouse de John Lennon". Alors que son existence et son oeuvre existaient déjà avant sa rencontre. Alors qu'elle lui survit depuis de longues années. Aussi, Julia Kerninon ne cite jamais le nom de cet homme célèbre qui a partagé sa vie. Elle s'attache plutôt à ce qui fait la célébrité de Yoko elle-même. Son histoire familiale. Son art. Son avant-gardisme. Sa liberté qu'elle défend farouchement. Ses opinions. C'était captivant, et nécessaire, de la découvrir ainsi, pour ce qu'elle est elle, et non pour ses fréquentations.

Malgré tout je n'ai pas réussi à être touchée plus que ça. D'abord parce que l'art de Yoko Ono est un art que je connais très mal et que donc j'ai du mal à comprendre. Et puis parce que j'ai trouvé que la forme poétique n'apporte pas tant que ça ici... J'ai déjà été touchée par plusieurs textes de cette collection de L'icono'pop, mais ici ça n'a pas pris avec moi...