Critique de LecturesdeWicket

Sur la route de Jack Kerouac, un monument de la littérature contemporaine américaine. Après avoir longtemps repoussé l'échéance, pour me sentir prêt à jouir totalement de cette lecture, je me suis immergé. J'y allais avec entrain, habitué à entendre que « Sur la route » ne fait pas dans le demi-mesure, on l'aime ou on le déteste, persuadé d'en devenir un contemplateur au bout de quelques pages. D'autant que l'auteur a écrit son roman d'un seul jet, sur un rouleau de papier de 37 mètres de long, le genre d'anecdotes qui me plait.
Aucune surprise notable de prime abord, un rythme académique sans charme, une intrigue absente et une mise en place singulièrement lente. Mais comme tout chef d'oeuvre, tout vient à point à qui sait attendre, d'autant que le déroulé n'a que peu d'intérêt puisque le récit décrit les codes de Beat Generation. Aux scènes de route sans intérêt, de bitures alcoolisées et de sexe libéré succèdent des scènes de route sans intérêt, de bitures alcoolisées et de sexe libéré. Mais je le répète, tout vient à point à qui sait attendre. Bon, j'attends encore et ma lecture a pris fin il y a 3 mois. C'est peut être ça, l'esprit de la beat Generation, d'avoir perdu son temps mais de s'en foutre.
J'avais pourtant espéré plonger dans la culture « beat », charmé par les mots de jack Kerouac. Mais bon, il faut savoir qu'il avait mis trois semaines pour écrire le roman, un délai incroyablement court ayant fait dire à Truman Capote que « cela n'est pas écrire, c'est dactylographier »…C'est ça, un style dactylo…