Critique de Aheuuu

Bon déjà, un truc me chiffonne presque systématiquement lorsqu'il s'agit de romans se déroulant en Allemagne : pourquoi, nom de Dieu, les auteurs et/ou les traducteurs s'obstinent-ils à truffer le texte de mots allemands ? Pourquoi des « Herr Komissar« , des « il devait avoir le schreck » ? Je n'ai jamais vu de « il devait être terrified » dans un roman se déroulant en Grande-Bretagne, alors pour l'amour du ciel fichez-nous la paix quand les termes sont traduisibles.

(Non mais oh)

(Zut, à la fin)

Maintenant que c'est dit, passons au roman en lui-même : les quinze premières pages m'ont happée, puis jusqu'à la fin de la première moitié, j'ai été agacée par l'humour, avouons-le, lourdingue de Bernie Gunther, qui ressemble à ce tonton qui ne peut s'empêcher de blaguer toutes les deux phrases, et auquel on sourit courageusement en espérant qu'il se calme parce qu'il rend les déjeuners du dimanche insupportable – du moins c'est comme ça que je l'imagine, n'ayant personnellement qu'un seul oncle que je n'ai pas vu depuis environ une décennie.

Mais l'ensemble est bien ficelé, et je n'ai pas envisagé d'abandonner ma lecture en cours de route, ce qui est plutôt bon signe (enfin je crois). J'ai aimé que le personnage de Dalia Dresner me rappelle Hedy Lamarr, et j'ai aussi aimé découvrir un aspect de la seconde Guerre Mondiale qui me semble peu connu en France, à savoir comment s'est déroulé le conflit dans les Balkans – et sans surprise : pas mieux que chez nous. Certaines pages sont presque une leçon géopolitique, et c'est tant mieux.

La Dame de Zagreb m'a fait penser aux Roses noires de Jane Thynne – le contexte historique, Goebbels, les studios Babelsberg, l'ambiance un peu noire (sans mauvais jeu de mots) … A priori je ne me suis pas trop trompée, puisque j'ai appris grâce à la postface que Philip Kerr se trouve être Monsieur Thynne à la ville (+1 point pour mon instinct littéraire) (si si, ça veut dire quelque chose).

Bref, j'ai bien aimé ma lecture, mais dans le même style j'ai préféré Jane Thynne.
Lien : https://caramelsbouquinsetch..