Critique de Patmarob

Avec « La dame de Zagreb » le lecteur poursuit les enquêtes de Bernie Gunther . Philip Kerr insère ce dixième roman historique dans le tumulte de la Seconde Guerre Mondiale. 1943 : Goebbels , ministre de la Propagande du Reich, donne une mission à Bernie Gunther. Il doit convaincre une actrice croate, Alia Dresner, de jouer dans un film officiel. Voilà le policier parti en Suisse pour trouver l'artiste… qui lui impose une condition : retrouver son père en Croatie . le charme d'Alia Dresner opère…Bernie Gunther découvre les crimes des Oustachis nazis . « La dame de Zagreb » vaut pour l'aisance, l'à propos de Bernie Gunther. Il s'insère avec aisance dans des milieux sociaux, politiques divers. Son ironie, son humour, son esprit caustique lui permettent de suggérer son opposition au régime nazi alors qu'il côtoie des ministres puissants. L'enquête qu'il mène passe au second plan, elle est rapidement menée. le roman est d'abord une plongée dans une période terrible. Reste pour Bernie Gunther le souvenir d'un amour passé…« La dame de Zagreb » est davantage un roman historique , le policier demeure au second plan.