Critique de Mome35

Voilà bien un livre divertisssant. Philp Kerr sait mêler la grande histoire à une imagination débordante. Quand celle-ci se confond avec une culture colossale, cela vous donne un roman addictif que vous avez du mal à quitter. Son héros récurrent Bernie Gunther 11e livre de ses aventures) est un ancien nazi (par la force des événements) "sympathique."
Nous sommes en 1956 à Saint-Jean Cap-Ferrat, station balnéaire réputée de la Côte d'Azur. Gunther alias Walter Wolff est le concierge d'un h^tel réputé. Il est de nouveau célibataire. Sa dernière femme l'a quitté. A ses heures perdues, il joue au bridge. Il fait la connaissance du grand écrivain anglais Somerset Maugham. S'en suivent des faits où s'entrecroisent le passé de tout le microcosme qui gravite autour de "Walter" (Bernie) et un présent parfois assassin. de chantage en meurtre, on revisite l'histoire récente des conflits mondiaux et l'entre deux guerres, l'humour acidulé et aseptisé des Anglais, l'intelligence des homosexuels (à foison) qui pour exister vivaient cachés (et couchés). Un escroc revenu du passé perturbe cette petite existence. Bernie nageur (hors-pair) en eaux troubles et séducteur patenté tente de démêler et de boucler habilement une situation devenue inextricable.
Narrateur de grand talent, Philip Kerr nous emmène sur un terrain que nous connaissions mal avec des acteurs parfois sans scrupule (comme parfois Gunther) et doués pour la dissimulation.
Le lecteur que je suis s'est totalement immergé dans le corps du récit. J'en ai été un figurant. C'est tout l'art de l'écrivain et la réussite d'un roman.