Critique de mazou31

Revoici Bernhard Gunther – ancien policier berlinois, ancien détective, ancien nazi à son corps défendant, ancien déporté soviétique — concierge de palace vivant incognito sur la Côte d'Azur . Il s'ennuie en jouant au bridge et se désespère au point de tenter le suicide mais le destin l'épargne et préfère le replonger dans son passé. Il vivra une aventure d'espion en compagnie d'un écrivain, ex-maître espion qui n'est autre que Somerset Maugham ! Avec en toile de fond la célèbre affaire des « espions de Cambridge ».
Philip Kerr confirme son talent de grand écrivain du genre et on se délecte de cette histoire compliquée qui rappelle les imbroglios de le Carré ou de Somerset Maugham… encore actif dans le livre en tant que personnage. le style, sobre et élégant, participe au plaisir de cette lecture, les personnages ont de la consistance et de la profondeur et surtout, surtout, l'histoire est particulièrement bien ficelée. Philip Kerr réussit l'exploit d'intégrer une fiction dans un maillage historique, en mêlant aux faits avérés des hypothèses fort probables sur certains secrets d'état. L'ensemble offre au lecteur du suspense, des surprises, des interrogations sur la réalité et le charme d'une atmosphère so british.