Critique de Sachenka

Quel plaisir que de replonger dans l'univers de Bernie Gunther! Espionnage, guerre froide, souvenirs des nazis et de la Deuxième guerre mondiale. C'était palpitant. Dans Les pièges de l'exil, on retrouve un Gunther un peu vieilli, qui tente de mener une existence loin des tracas dans le sud de la France. Il passe son temps entre ses responsabilités de concierge d'un grand hôtel et les tables des de bridge.

Les mystères s'accumulent, un meurtre, la rencontre d'une vieille connaissance de l'époque nazie… Et voilà Gunther invité à la résidence du célèbre écrivain Somerset Maugham. Ce dernier, victime de chantage (des photos compromettantes), demande à l'ancien détective de jouer les intermédiaires. Seulement, voilà, ce qui s'annonçait comme un simple échange se transforme en une histoire d'espionnage de haut niveau.

Les pièges de l'exil était intéressant que je ne le début ne le laissait supposer. Si mes souvenirs sont exacts, je crois que c'est la première fois que les Anglais jouent un rôle important dans une intrigue. On voit le MI5 et le MI6, empêtrés dans un jeu de contre-espionnage. J'ai été surpris d'apprendre que Somerset Maugham avait réellement été recruté par le service des renseignements. Je suis toujours épaté par la rigueur avec laquelle l'auteur Philip Kerr fouille à fond ses sujets et réussi à les reconstituer avec réalisme. La quantité de détails est hallucinante. En plus de l'intrigue d'espionnage, il donne un petit aperçu du monde des homosexuels dans l'entre-deux-guerres (et un peu par la suite) et de celui du Bloc de l'Est et des transfuges. le tout dans le décor idyllique de la Côte d'Azur, avec les villas, les garden-parties, les casinos, l'argent qui coule à flot…

Bref, Les pièges de l'exil est un roman qui commence tranquillement mais qui se révèle une histoire d'espionnage et de contre-espionnage tordue où tout s'entremêle. Éventuellement, on sent l'ombre de Mielke et de sa Stasi (police politique est-allemande) planer sur tout ce beau monde. Aussi, cette intrigue, campée en 1956, est aussi l'occasion pour Gunther de remonter dans ses souvenirs, à la fin de la guerre : un amour passé, terminé tragiquement, le naufrage du Gustloff (ce navire allemand contenant 9000 civils fuyant la Prusse et coulé par les Russes).

Un véritable joyau d'écriture! J'ai tellement hâte de lire les tomes suivants!