Critique de LuEtRelu

Depuis des années Bernie Gunther, ce cynique et insolent détective et ex-flic berlinois créé par Philip Kerr, fait partie de mes héros favoris; sans doutes des vôtres aussi!

L'auteur plante les fictions de cette série dans une des pires périodes du 20e siècle : le nazisme. Grâce à Bernie, on peut découvrir des pages très sombres de cette période sans jamais consulter d'ennuyeux manuels scolaires. Notre héros a entamé sa carrière de flic au tout début de l'ère nazie, ses enquêtes combinent fiction et réalité pour nous offrir le meilleur des pires heures du 20e siècle. Et ce faisant, on en apprend beaucoup.
Cette fois-ci Philip Kerr a décidé de nous conter une histoire d'espionnage, d'hommes déchus, de survivants, de femmes fatales. On retrouve les personnages et les images d'une époque, les liens secrets entre espions anglais et homosexuels.
À partir de là, Kerr nous parle des drames de la deuxième guerre mondiale en Europe. Mais le plus incroyable, par dessus les descriptions, les ambiances, les dialogues savoureux, le plus incroyable c'est évidemment Bernie Gunther.
Cet opus est le 11e de la série je cois. Si ce n'est déjà fait, je vous suggère de les lire tous. Vous découvrirez l'auteur très complet qu'est Philip Kerr.
J'ai adoré. Bonne lecture.