Critique de bina

J'avais découvert Bernie Gunther dans la Trilogie berlinoise, et je viens de comprendre que c'est en fait un personnage récurrent de Philip Kerr. Il me reste donc beaucoup de plaisir de lecture en perspective car il semble qu'il y ait 14 roman avec ce personnage.
1956: Bernie est concierge d'un grand hôtel, à Nice. Il travaille sous un faux nom, avec un faux passeport reçu à la fin de la guerre. Il faut bien dire que le passé de Bernie est un peu particulier, puisque il s'est retrouvé malgré lui à côtoyer les plus hauts dignitaires nazis.
A Nice, il côtoie le beau monde, et de fil en aiguille, le voila dans l'entourage immédiat du célèbre auteur de roman américain Somerset Maugham. Celui-ci vit avec son compagnon et son neveu dans une riche propriété.
Son mode de vie et sa richesse suscitent les convoitise et il est régulièrement victime de chantage. Mais cette fois, ce n'est pas seulement sa personne qui est en jeu. Son passé d'espion britannique remonte à la surface.
Le point de croisement entre le passé de Bernie Gunther et celui de Maugham? Une crapule qui mange à tous les râteliers, expert en chantage de haut vol.
L'écriture est enlevée, on ne s'ennuie pas, le personnage de Bernie est attachant, et j'ai hâte de le retrouver dans d'autres aventures.