Critique de Phoenicia

Une lecture que curieusement j'aurais mis le temps de lire et pourtant la faute n'en revient pas à la qualité du livre. Probablement une histoire de timing.

Alors que nous avions quitté Bernie sur la Côté d'Azur, la Stasi le retrouve et lui propose un marché qu'il est loin de vouloir accepter. Traqué à travers toute la France, en espérant rejoindre la RFA, Bernie se remémore une affaire en 1939, à la veille de l'invasion de la Pologne. Il est sollicité par le terrible Martin Bormann pour enquêter sur le meurtre d'un ingénieur, assassiné en pleine journée sur la terrasse du Berghof. Avec l'arrivée imminente d'Hitler pour son anniversaire, pas le choix, il faut comprendre qui a osé défié la sécurité de ce haut lieu du Reich...

Une enquête bien ficelée, sans longueur, qui m'a beaucoup apprise. C'est l'occasion pour moi d'en apprendre plus sur le terrible Bormann et sa clique, ainsi que sur l'organisation du Nid d'Aigle, où la corruption règne en maître. Sans trop nous perdre, l'auteur nous dévoile pas à pas qui est le meurtrier et nous fait à nouveau frissonner par sa narration. le récit est bien documenté d'un point de vue historique, comme toujours. Quant à Bernie, il est égal à lui-même : impertinent et cynique à souhait.
En revanche, il ne me semble pas nécessaire de faire le point sur la fuite de Bernie vers la RFA. de plus en plus de récits de Philip Kerr sont sur deux temporalités et si, quelques fois cela se justifie, je trouve que dans le cas présent ce n'était pas nécessaire, sauf si le but recherché est de faire avancer la biographie de Bernie ou de couper au moment de haute tension. Pour ma part, si l'intention est derrière une de ces deux explications, je maintiens que ce n'est pas utile. Mais au final, il y a heureusement peu de ces chapitres.

Challenge A travers l'histoire
Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e ed)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires