Critique de cvd64

Une énème enquête de Bernie Gunther mais pas encore la dernière; ce n'est pas une critique tant on aime à retrouver les péripéties de cet homme dans des situations parfois dangereuses, souvent rocambolesques.
Dans le Bleu de Prusse, nous sont contées deux histoires se déroulant à 17 ans d'intervalle mais avec certains protagonistes identiques aux deux époques .

1939, sur la montagne d'Hitler, quelques jours avant son cinquantième anniversaire, un homme proche du Fürher est abattu sur la terrasse du Berghof; Heydrich dépêche Bernie pour tenter de résoudre l'affaire mais aussi d'autres qui se sont greffées avec en toile de fond des spoliations, la drogue pervitine (sorte de drogue très en vogue dans ces années et appelée le Coca Cola allemand,connue aussi dans la trilogie de l'inspecteur Oppenheimer de Ian Mc Cullan) , les exécutions et les déportations.

1956, dans le sud de la France, la Stati demande à B.Gunther d'assassiner une anglaise que l'on a rencontré dans une autre histoire.

Dans les deux cas, notre enquêteur va devoir faire preuve, une nouvelle fois, de sang froid, de persévérance, de hardiesse et de courage pour atteindre l'objectif qui lui a été échu.

c'est toujours à contre courant des politiques et idéaux de cette période qu'il donne le meilleur de lui-même.

Dans le chapitre 9, B Gunther decrit le malaise ressenti dans le tunnel avec ascenseur desservant la maison de thé ; en 2020 le même malaise vous saisi lorsque vous pénétrez dans ce lieu tellement chargé d'histoire en pensant aux faits qui s'y sont déroulés.