ISBN : 2021340740
Éditeur : Seuil (03/05/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 43 notes)
1956. À peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches.
1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
si-bemol
  10 septembre 2018
Ayant lu récemment la “Trilogie berlinoise”, c'est avec un très grand plaisir que j'ai renoué avec Bernie Gunther, le détective fétiche de Philip Kerr, dans ce qui sera, hélas, le dernier opus de cet auteur récemment disparu -sauf à découvrir de nouveaux titres en cours de traduction.
Deux périodes, et deux histoires parallèles. 1956 : Bernie Gunther, la soixantaine fatiguée, désormais portier d'un hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, est obligé de fuir pour échapper aux griffes de la Stasi qui veut l'obliger à commettre un meurtre par empoisonnement (dont le bleu de Prusse est l'antidote). Pourchassé par l'un de ses anciens collègues, Friedrich Korsch, il se remémore pendant sa cavale un meurtre qu'ils résolurent ensemble en 1939, meurtre commis dans le nid d'aigle du Führer à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce dernier ; affaire sensible, explosive, à résoudre impérativement dans un temps limité… le compte à rebours est lancé !
Nous voilà repartis, au gré de la plume nerveuse de Philip Kerr, pour de nouvelles aventures tumultueuses, sur fond de nazisme et de guerre froide… et j'ai retrouvé avec bonheur l'insolence tranquille, la désinvolture et l'aplomb de notre détective que rien ni personne n'intimide jamais, son sens particulier de l'honneur et de la loyauté, son humour morose et son tempérament désenchanté.
Un opus violent et sombre, superbement documenté, qui mêle habilement, comme toujours chez Philip Kerr, personnages historiques et fiction littéraire… et dont je me suis régalée.
Bravo, une nouvelle fois, Monsieur Kerr. Et merci pour tout…
bilodoh
  02 juin 2018
Un peu triste de faire la critique du livre d'un auteur récemment disparu, mais sans doute faut-il plutôt se réjouir d'avoir fait avec lui un bon bout de chemin. Et nul besoin de prendre le ton d'un éloge funèbre pour dire du bien de ce roman

Dans ce volet des aventures de l'ami Bernie, le récit est en deux temps : en 1956 où l'ex-policier vit en France et est poursuivi par des agents de la Stasi, mais aussi dans les souvenirs de Gunther, dans l'Allemagne nazie d'avant la Guerre, où il enquête sur un assassinat dans le nid d'aigle d'Adolf Hitler.

Comme toujours dans les polars historiques de Philip Kerr, on apprend des choses sur les personnages et les événements de l'époque. Dans ce cas-ci, au-delà des manies (et mégalomanie) du führer, ce sont les malversations et la corruption de son entourage qui sera mis en lumière.

Un bon polar, surtout si on a suivi les péripéties de la vie mouvementée du détective dans les onze opus précédents de la série. (Et ce n'est pas encore le dernier puisqu'un polar est paru en anglais en avril et qu'on en annonce un autre pour 2019!)
À suivre!
umezzu
  24 juillet 2018
L'ultime Bernie Gunther, sorti au Royaume-Uni avant le décès de Philip Kerr, entrecroise une enquête menée par l'ex-Kommissar de la Kripo en 1939, à quelques semaines du déclenchement de la seconde guerre mondiale, et sa fuite en 1956 alors qu'il séjournait sur la Côte d'Azur.
En 1956, Bernie est au bout du rouleau, sa planque comme concierge d'hôtel sur la Côte d'Azur est compromise, et il est coincé par Erich Mielke, le chef en second de la Stasi (les services secrets de la toute jeune RDA), qui veut l'obliger à commettre un meurtre (qui plus est le meurtre d'une femme, ce qui va contre toutes ses valeurs). Une seule solution : fuir. Mais la Stasi lui colle aux basques, notamment Korsch un de ses ex-adjoints à la Kripo, devenu un repenti communiste. La présence de Korsch lui rappelle une enquête menée ensemble en 1939 au nid d'aigle du Führer : le Berghof.
En 1939, suite à un assassinat mené sur la terrasse du Berghof, Martin Bormann, le secrétaire d'Hitler et responsable de son domaine dans les Alpes bavaroises, réclame à la SS l'envoi de leur meilleur enquêteur pour trouver le coupable et assurer ainsi la sécurité des lieux avant l'arrivée du Führer pour son cinquantième anniversaire.
Le chef en second de la SS, Heydrich, dispose justement d'un enquêteur hors-pair, certes indiscipliné, insolent, et en plus non-nazi, mais suffisamment retors pour parvenir à louvoyer parmi toutes les personnalités du troisième Reich qui résident sur place ou ont acquis un joli chalet à proximité de celui de leur chef (quitte à exproprier les habitants, ou les envoyer en camp): Bernie Gunther.
Bernie va devoir satisfaire les exigences de Bormann, qui a mis sous sa tutelle, avec ses comparses, les habitants du coin. Dans l'Obersaltzberg, les travaux d'aménagement n'arrêtent pas. La montagne est truffée de tunnels et d'abris, et les maisons de micros. Les dignitaires nazis et SS ne sont pas prêts à collaborer à l'enquête, même si le fait que le terrible Heydrich soutienne ce policier berlinois lui ouvre des possibilités d'investigation.
La fuite de Bernie à travers la France ne restera pas le moment le plus glorieux de sa carrière. Kerr y glisse pas mal de remarques acerbes sur la France et les français. A croire qu'il devait être plus germanophile...
Les longs passages à Berchtesgaden sont un peu plus intéressants. du moins au début. La présentation du contexte est réussie. Bormann qui règne en seigneur sur ce coin des Alpes bavaroises. Les chalets et les alpages colonisées par les élites nazies, qui se font détester des habitants. Quelques vieux compagnons d'Hitler qui se chamaillent des parcelles de pouvoir.
Au bout d'un moment toutefois, le roman ronronne. Bernie se retrouve quasiment seul contre tous (une situation qu'il connaît bien). Les nazis se moquent de toute forme de justice (rien de surprenant). Et les avancées de Gunther arrivent quand Kerr décide qu'il a fini de balader le lecteur dans la région. On a connu plus de rythme dans les enquêtes du commissaire.
C'est un peu dommage, car c'est avec ce récit que va s'arrêter une des séries les plus originales et les plus passionnantes du policier historique. Kerr a fait revivre avec Bernie Gunther la montée du nazisme, la mise en place de son administration, ses préparatifs de guerre, les horreurs commises à l'Est, la fuite des dirigeants nazis et la dénazification. Tout un pan du vingtième siècle revu de l'intérieur grâce à ce personnage acide, mais finalement tellement humain.
mazou31
  09 juin 2018
Encore un formidable roman de Philip Kerr, hélas disparu bien trop tôt cette année même. On retrouve son enquêterur fétiche Bernie Gunther, cynique, ambigu tel que ces noires années en ont engendré beaucoup, parfois héros, parfois lâche. Cet ex-flic qui hait les nazis mais travaillent pour eux… il faut bien survivre ! Dans cet opus il y aura deux histoires s'entremêlant : la suite de « Les pièges de l'exil » où, poursuivi par la Stasi pour refus de collaboration, il tente à travers la France de 1956 d'échapper à son ancien adjoint ; et, principalement, l'enquête qu'il a menée avec ce même adjoint, en 1939, à Berchtesgaden, dans le « nid d'aigle » d'Hitler, enquête pour laquelle il est « détaché » du primesautier Heinrich Heydrich pour servir l'aimable Martin Bormann. Alors commence une narration sombre et passionnante, un roman où Philip Kerr excelle à mêler une fiction crédible à beaucoup d'histoire véritable. Un délectable cocktail d'imagination au service d'une documentation irréprochable. Encore un splendide roman historique qui égale par sa construction ceux des grands classiques (R. Chandler, A. Christie par ex.) et reste inégalé parmi les contemporains.
Patmarob
  20 juin 2018
La disparition récente de Philip Kerr renforce l'attention portée à « Bleu de Prusse » : le lecteur aborde le dernier épisode (publié) des enquêtes de Bernie Gunther. Ce treizième volume mêle deux histoires très mouvementées. La première prend son envol sur la côte d'Azur en 1956. La guerre froide a développé les actions des espions et l'élimination des opposants. le policier y retrouve son ancien collaborateur, Friedrich Korsch, qui officie pour la Stasi, la police politique de la RDA. Bernie Gunther doit empoisonner une ex-maîtresse sous peine d'être lui-même tué. Une course poursuite s'engage avec la Stasi.
La seconde se situe en Bavière au Berghof, en 1939, le Führer va y fêter ses cinquante ans. Heydrich, chef-adjoint de la gestapo, impose à Bernie Gunther, reconverti en détective privé, de trouver l'assassin d'un ingénieur qui travaillait à construire la résidence secondaire d'Adolf Hitler sur l'Obersalzberg. le policier est plongé dans un panier de crabes où les dirigeants nazis déploient sans scrupules leur zèle à confisquer les maisons, profitant des immenses travaux en cours pour taxer et s'approprier les biens et l'argent…Les luttes pour le pouvoir favorisent les déportations, les disparitions. La prévarication ne connait pas de limites, l'autorité permet tous les trafics. Les rancunes sont tenaces, les puissants assurent leurs arrières et craignent leurs voisins. le « nid d'aigle » du führer est un nid de coucous, tout est permis pour pousser les rivaux hors « du pot de miel ».
La verve de Bernie Gunther, antinazi au service des nazis (et les plus puissants), permet de savourer l'esprit d'à propos et de répartie du policier. Sa franchise lui joue des tours mais le positionne dans le rôle de trouble-fête .Il ne se plie pas aux injonctions locales qui imposent silence et soumission.
Le lecteur ressent le plaisir de l'auteur, écrivain écossais, à placer dans la bouche du policier allemand ses réflexions acerbes sur les français et leurs comportements .
Les deux histoires mêlées, qui alternent dans leurs péripéties, permettent de tenir un rythme au déploiement des enquêtes. Toutefois, quelques longueurs apparaissent, renforcées par un style un peu inégal.
Au final, un roman captivant pour cette enquête au coeur du pouvoir nazi menée par une personnalité indépendante dans un univers redoutable.

LeDevoir   06 août 2018
Encore une fois, l’écriture souveraine et le regard de Philip Kerr — sans parler de la richesse de sa recherche historique — sont implacables sur cet univers maléfique où les demi-vérités et les vrais mensonges ont si douloureusement tenu lieu de réalité.
LaLibreBelgique   20 juin 2018
Un formidable polar historique de Philip Kerr. Avec "Bleu de Prusse", le romancier qui vient de mourir éclaire le noyau du nazisme.
LeMonde   31 mai 2018
Avec « Bleu de Prusse », le romancier écossais, mort en mars, hisse le polar historique au plus haut en envoyant le fameux Bernie Gunther enquêter au Berghof en 1939.

LePoint   04 mai 2018
Un « whodunnit » (roman à énigmes) dans les règles de l'art, que l'on garantit authentique et « bespoke » (cousu main) comme disent les Anglais, par le regretté maître Kerr.
Lexpress   02 mai 2018
Philip Kerr a réussi le tour de force de nous raconter deux histoires parallèles aussi palpitantes l'une que l'autre.
sevm57sevm57   19 octobre 2018
J'essaye d'élucider un meurtre, commis dans la demeure du Führer, pas une grille de mots croisés dans le journal.
sevm57sevm57   16 octobre 2018
Le mal est rpésent chez les meilleurs d'entre nous, sans conteste, mais peut-être encore un peu plus chez les pires d'entre nous.
sevm57sevm57   12 octobre 2018
-Je n'ai pas faim, merci.
-Bien sût que si, voyons. Bous êtes un Berlinois. Nous n'avons pas besoin d'avoir faim pour manger. La guerre nous a appris à manger quand il y a de la nourriture sur la table.
sevm57sevm57   11 octobre 2018
Parce que le Tout-Puissant aime rire. Je sais de quoi je parle, croyez-moi. On dit que la grâce et le pardon existent en ce bas monde, mais je ne les vois pas, car ma vie merdique, foireuse et bidon, amuse mon cher Père qui est au cieux depuis janvier 1933. Pour être franc, j'en viens à espérer qu'il s'étrangle de rire.
sevm57sevm57   08 octobre 2018
J'ai la terrible impression que les politiciens sont encore pires que nous pour gérer les questions politiques.